
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

La société canadienne Dundee Precious Metal prévoit douvrir une mine dor à Kroumovgrad, dans le massif des Rhodopes en Bulgarie. Lextraction dor faisant appel aux métaux lourds, notamment le cyanure et le mercure, ce projet suscite linquiétude des associations et des autorités locales. Le cyanure se retrouve en fin de chaîne dans des boues très toxiques, susceptibles, si elles séchappent des bassins de collecte, de causer une pollution majeure dans la zone dexploitation.
Les associations de protection de lenvironnement craignent également que cette mine à ciel ouvert endommage les vestiges archéologiques et culturels présents dans la zone. En 2001, 2 sanctuaires de lépoque Thrace ont déjà été détruits lors de la prospection, mais pour les autorités, la logique financière semble primer.
La société Balkan Mineral and Mining (filiale locale de la société canadienne) attend des rentrées nettes de 320 millions de dollars sur les 5 ans, dont 30 devraient aller à lEtat pour la concession et les taxes sur le profit. De plus, si cette mine dor ouvre, lEtat et la collectivité en tireront des avantages sociaux grâce au paiement des cotisations sociales, des cotisations sanitaires et des salaires qui seront distribués dans la région. 300 emplois sont en effet annoncés pendant la construction de la mine et 230 pendant lextraction. Rappelons ici que, s’agissant de l’exploitation d’une ressource limitée, une mine d’or n’est pas une activité durable. Par contre, les dégâts environnementaux et sociaux risquent d’être laissé en héritage à la population des dizaines dannées durant.
Le problème lié au cyanure nest pas nouveau dans les Balkans. En 2000, une fuite sur un réservoir de décantation de cyanure de sodium avait déclenché une catastrophe écologique en Roumanie, Hongrie, Ukraine et, bien sûr en Bulgarie. Léquivalent de quelques dizaines de tonnes de cyanure sétait répandu dans leau, à la mine dor de Baia Mare, en Roumanie.
(1) En France, on tolère jusqu’à 0,1 mg de cyanure par litre d’eau
alors que lOMS (organisation mondiale de la santé) recommande de ne pas dépasser 0,07 mg/l. L’intoxication au cyanure existe depuis toujours puisqu’elle peut se produire simplement avec l’ingestion de certaines plantes (manioc
) ou de noyaux de certains fruits. Le cyanure freine le transport d’oxygène dans le sang et entraîne une mort rapide.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 01 décembre 2005 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




