
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Nayant pas échappé à notre ère marchande, le carbone peut aujourdhui se négocier au même titre que nimporte quelle autre denrée commerciale. Pour preuve, le mécanisme de compensation carbone, dit « Mécanisme de Développement Propre » (MDP), permet aux pays industrialisés de financer des projets qui évitent ou réduisent les émissions de gaz à effet de serre (GES) chez des pays moins développés, et bénéficient en retour de crédits pouvant être utilisés pour ne pas dépasser leurs propres objectifs démissions. Si ce dispositif peut sembler de bon aloi au premier abord, il présente néanmoins de sérieuses lacunes.
Comme le souligne lassociation internationale des Amis de la Terre dans un récent communiqué, le MDP est, en réalité, une échappatoire pour les pays riches rechignant à modifier leur mode de vie et réfréner les émissions de GES que celui-ci génère. Porte-parole des Amis de la Terre Malaisie, Meena Raman, déclare ainsi : « Ce faisant, ils diffèrent les investissements impératifs chez eux pour de futures réductions radicales de leurs émissions dici 2050 : la compensation carbone ruine les chances de réduire les émissions des pays riches de 40 % dici 2020 et de 90 % au moins dici 2050, objectifs nécessaires basés sur la science ».
En outre, daprès lassociation, de nombreux projets bénéficiant du MDP mettraient en jeu des énergies fossiles, à linstar de la construction de nouvelles centrales à charbon, intensifiant de fait les émissions de GES au lieu de les réduire.
En augmentant les inégalités en terme de consommation carbone entre les pays riches et les pays pauvres, le MDP a un effet pervers en aggravant la dette climatique des pays du Nord face au pays du Sud. Conscients des déficiences du système, lUnion européenne et la France auraient fait part de leur volonté de réformer le mécanisme de compensation carbone. Un point de vue que ne partagent pas les Amis de la Terre, lesquels invitent à labolition pure et simple du Mécanisme de Développement Propre afin dôter la tentation, pour les pays industrialisés, de reporter au lendemain ce à quoi ils doivent travailler dès à présent.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




