Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Pollution - Déchêts » communiqué déchets de France Nature Environnement
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
DSC_1210

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  2. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  3. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  4. Les ampoules LED : ampoules du troisième millénaire
  5. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






communiqué déchets de France Nature Environnement

Premier anniversaire du plan national de prévention de la production des déchets :

passons à la vitesse supérieure !

Il y a un an, le 11 février 2004, le Ministère de l’Environnement et du Dévelopement Durable présentait un plan ambitionnant de stabiliser les tonnages des déchets ménagers d’ici 2008.

Malgré les différentes actions proposées, dont les symboliques « stop pub » et « sacs de caisse », ce plan fixait un objectif de stabilisation sans se donner les moyens de l’atteindre (à titre de comparaison, l’agence régionale flamande de gestion des déchets consacre 65% de son budget à la prévention des déchets).

Alors, un an après, sommes-nous sur la bonne pente ?

NON, la courbe des déchets reste ascendante, même si, pour les quelques « chantiers » mis en œuvre, des résultats ont été enregistrés rapidement. Ce point indique que les français sont sensibles à la prévention des déchets et prêts à s’y impliquer dès lors qu’ils peuvent s’appuyer sur des dispositifs concrets.

Si la France persiste à se limiter à quelques actions symboliques, nous n’atteindrons vraisemblablement pas l’objectif 2008. Il est donc urgent de compléter ces premières interventions en :

- allant au-delà des actions symboliques (en encourageant l’achat de produits générant moins de déchets) ;

- prenant des mesures incitatives pour compléter les actions volontaires déjà menées.

Levier complémentaire et indispensable à une politique globale de réduction, la facturation des déchets en fonction des quantités confiées à la collectivité constitue un outil incitatif permettant des résultats significatifs, à condition qu’il soit accompagné d’actions donnant au citoyen les moyens de réduire la quantité et la toxicité de ses déchets (alternatives de consommation, ressourceries, compostage individuel, programmes locaux de prévention des déchets…).

A l’occasion du premier anniversaire du plan national de la prévention des déchets, FNE demande au Gouvernement, dans le cadre de la loi déchets actuellement en préparation :

- de fixer des objectifs chiffrés et échelonnés dans le temps (2010, 2020) visant à la fois à réduire la toxicité des déchets mais aussi à réduire les tonnages de déchets produits ;

- de donner aux collectivités en charge de la gestion des déchets des moyens afin qu’elles puissent élaborer des programmes locaux de prévention des déchets ;

- de mettre en place un mode de financement à la fois plus équitable et plus responsabilisant sur l’ensemble du territoire, basé sur la quantité de déchets produits par chacun. Cela passe nécessairement par une réforme du système de redevance, aujourd’hui pas suffisamment attractif.

France Nature Environnement, fédération française des associations de protection de la nature et de l’environnement

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 14 février 2005 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS