
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Les Etats membres de lUnion européenne ont rendu publiques, pour lannée 2007, les émissions globales de CO2 des entreprises soumises au système communautaire déchanges de quotas démissions (SCEQE). Au total, ce sont près de 2,050 milliards de tonnes de CO2 qui ont été relâchés dans latmosphère soit une augmentation de 0,80 % par rapport à 2006 correspondant à une hausse de 16 millions de tonnes.

Emissions globales de CO2 des entreprises soumises aux quotas (en tonnes).
Ces publications clôturent la première période déchanges du SCEQE qui avait débuté au 1er janvier 2005. Sur lensemble de cette première période de trois ans, la croissance des émissions sélève à 1,88 % soit environ 38 millions de tonnes. Même si ces chiffres apparaissent décevants pour une Europe qui se veut la championne du monde de la sobriété carbone, M. Stavros Dimas, le commissaire chargé de lenvironnement a tenu à rester positif.
Il a déclaré lors de la présentation de ces résultats : « Les études montrent en effet que les émissions auraient été nettement plus élevées si le SCEQE navait pas été mis en place. Toutefois, la légère hausse enregistrée lan dernier confirme la nécessité de fixer un plafond démissions strict pour la deuxième période déchanges, qui a débuté en janvier dernier ».
Pour mémoire, le SCEQE ne prend en compte que les installations européennes les plus émettrices de CO2, soit environ 11 000 unités pour lensemble des pays ; les autres secteurs (transport, agriculture, habitat
) sont exclus de cette comptabilité.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 24 mai 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
… on a droit à une pub pour BMW sous l’article !!!
Magique, non ?
Bravo le Portugal la Suède et la Lituanie.
Honte à la Finlande ( malgré l’EPR ah mais on me souffle dans l’oreillette qu’il y a 2 ans de retard ) à l’Estonie et au Danemark.
Ca serait intérressant d’avoir des infos sur les politiques énergétiques et industrielles des différents pays ?
Plus difficile à faire, c’est un bilan en tenant compte des importation et exportations de produits manufacturés. En effet si une entreprise délocalisedans un autre pays une usine très polluante et réimporte les produits en question est ce que ça intervient dans le bilan ?
En effet si une entreprise part à l’étranger, on ne comptabilise pas ses émissions, de même les émissions correspondantes aux produits importés. Le système favorise les pays qui développe les services plutot que les produits.
Idem pour l’énergie, certains pays en importent et les émissions sont comptabilisées dans le pays producteur.
Bref pas si simple de déterminer les bons et mauvais élèves. Pour cela il faudrait compter le CO2-Produits Consommés… Il y aurait sans doute de grandes surprises… Exemple : Un ordinateur fabriqué en chine et vendu en Europe, le CO2 est compté en Chine et pas en Europe…..




