
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Un an après la rupture dune digue du réservoir de lusine dAjka, en Hongrie, le groupe Magyar Alumínium ZRt (Aluminium Hongrois Co.) a été condamné à verser une amende de 470 millions deuros, pour le déversement de plus de 1,8 million de tonnes de boues rouges. Selon le bilan officiel de la Direction Nationale des Catastrophes (Országos Katasztrófavédelmi Föigazgatóság), daté du 17 septembre 2011, plus dun million de tonnes de terres et matériaux pollués par les boues rouges a été collecté. Considérant lincident clos, le gouvernement hongrois se concentre désormais sur le renouveau économique de la région sinistrée. Ne partageant pas ce point de vue, lassociation Robin des Bois sinquiète des conséquences à long terme de cette catastrophe, et notamment la persistance de nombreux polluants contaminant les sols, les eaux souterraines et de surface.
Récemment publiée, une étude scientifique a confirmé les doutes de lassociation. Elle a, en effet, constaté un fort déclin du plancton du Danube au niveau de Budapest, pendant au moins trois semaines après laccident. En mai dernier, M. Janez Potočnik, commissaire européen à lenvironnement, rappelait limportance dinstaurer un suivi à long terme dans un tel contexte. Il a, par ailleurs, noté la mauvaise interprétation de la Directive concernant la gestion des déchets de lindustrie extractive par la Hongrie, laquelle en a exclu les réservoirs de boues rouges.
Mais dautres sites laissent craindre une répétition de ce scénario. Egalement basé en Hongrie, à Almásfüzito, le site de stockage des boues rouges de Tata est un autre non-sens environnemental. Implanté sur les bords du Danube et exposé aux crues, il sert également de décharge pour les déchets industriels et les résidus dincinération. Selon Robin des Bois, des écoulements de boues sont dores et déjà visibles sur les berges, les rochers et les arbres au pied du site de stockage.
Toutefois, la Hongrie est loin dêtre la seule concernée par la gestion déficiente des boues rouges. En France, la fosse de Cassidaigne, une dépression du fonds marin située au large du littoral de Cassis, sert de décharge sous-marine pour les boues rouges dune entreprise spécialisée dans laluminium. Larrêt de ces rejets est prévu pour 2015. Déshydratées à 70 %, les boues rouges sont progressivement stockées dans deux bassins dune capacité totale de 2,6 millions de m3. Or, daprès Robin des Bois, les bassins étant situés en haut de la colline de Mangegarri, une simple brèche permettrait à la « mixture boueuse » de dévaler la pente à une vitesse de 5m/seconde. Outre ce danger, restent les possibles survenues dinondations ou daccidents sismiques. Dautres exemples sobservent à travers le monde, notamment au Vietnam où les digues du réservoir de boues rouges du futur complexe de bauxite – aluminium de Tan Rai sont en cours de renforcement. Mettant en jeu la sécurité publique et environnementale, le stockage des boues rouges représente actuellement 70 millions de tonnes produites chaque année dans le monde.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 04 octobre 2011 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
N’y aurait -il pas moten de faire des briques avec cette boue argileuse.
La société Aluminium Zrt a effectivement été condamnée a payer 470 millions d’euros, mais n’a pas payé, et ne payera pas !! Je vous invite à regarder l’article ci dessous, et le reportage vidéo d’Euronews :
http://www.hu-lala.org/2011/10/03/un-an-apres-le-spectre-des-boues-rouges-demeure/




