
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Dans le cadre de sa campagne nationale de réduction des déchets, initiée en 2009, lAdeme (1) et le ministère de lécologie ont lancé des actions de sensibilisation sur la deuxième vie des objets. Par « seconde vie », on entend soit le réemploi (troc, don, vente et achat doccasion), soit la réparation. Cette approche permettrait de réduire la production de déchets de 13 kg par an et par personne. En 2008, 2,4 millions de personnes ont adhéré aux biens ré-employés. De fait, outre lintérêt écologique, cette alternative au « tout jeté » a le mérite de rendre plus abordables des biens ou équipements divers. Dautre part, en nécessitant une main duvre adéquate, elle génère des emplois. En 2008, lactivité de réemploi représentait ainsi 16 000 emplois en France.
Multi-supports, cette campagne sadresse tant aux particuliers quaux collectivités et aux entreprises. Diffusée notamment via une page Internet sur le site dédié (1) et un spot TV et radio, elle fait le point sur les produits concernés (vêtements, informatique, électroménager, livres etc.) et les occasions de faire le tri (déménagements, travaux etc.). Quant aux lieux où se pratique le réemploi, ils ne manquent pas : sites Internet spécialisés, dépôts-ventes, friperies, brocantes, vide-greniers, trocs ou dons entre amis, famille
, collectes au porte-à-porte, associations caritatives etc. Preuve quallier lutile à lagréable séduit de plus en plus en cette période de crise économique, 7 Français sur 10 affirmaient avoir déjà acheté un bien doccasion en 2010. Cette initiative devrait trouver écho alors que se profilent les festivités de Noël.
1- Agence de lEnvironnement et de la Maîtrise de lEnergie.
2 www.reduisonsnosdechets.fr
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 14 novembre 2011 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Nous sommes de plus en plus nombreux à défendre le recyclage, le réemploi et l’achat d’occasion. Le seul bémoi -et il est de taille- est que la plupart des biens de consommation sont de si piètre qualité que les « retaper » peut revenir plus cher que d’acheter du neuf. Autre bémol: beaucoup de jeunes et d’enfants ne connaissent plus « les gestes qui sauvent ». Tels que changer une pièce défectueuse quasi introuvable qu’il faut d’abord récupérer sur une autre machine, remplacer le plastique qui vieillit mal par un autre matériau ou tout simplement coudre ou tricoter un vêtement à partir d’un autre ayant des parties abîmées. Et encore plus simple, accommoder les restes pour faire un bon repas.




