Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Pollution - Déchêts » Aveyron : une commune contaminée au cadmium
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
tiny-house

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Expositions des enfants aux substances toxiques
  5. Dératisation : quel danger réel représente le rat ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
header
    Merci ShopAlike pour cette infographie qui nous donne des trucs et astuces pour transformer son balcon en potager. Avec l’arrivée du printemps, c’est plus que tentant de vouloir optimiser son espace et avoir la main verte !   source : shopalike Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Aveyron : une commune contaminée au cadmium

En 2008, l’antenne régionale de l’InVS (Institut National de Veille Sanitaire) et l’ARS (Agence Régionale de Santé) Midi Pyrénées ont mené une étude afin d’évaluer l’exposition au plomb, au cadmium (1) et à l’arsenic des habitants de la commune de Viviez-Le Crouzet, dans le département de l’Aveyron. Les sols de cette commune présentent, en effet, une pollution résiduelle à ces polluants, héritage de 150 ans d’activité industrielle.  

D’après les résultats présentés le 8 septembre dernier, même les adultes de cette commune n’ayant jamais été exposés au cadmium dans le cadre de leur profession ont une imprégnation au cadmium supérieure à ceux qui vivent sur la commune non polluée de Montbazens. D’autre part, 22 % de ces adultes présentent une imprégnation excessive, pouvant entraîner un risque d’atteinte du rein. De fait, on a dépisté 19 atteintes rénales parmi ces personnes. Selon l’InVS, la consommation de produits locaux (fruits légumes, œufs, volailles, lapins) et l’exposition aux poussières des sols pollués pourraient être à l’origine de cette sur-imprégnation. Concernant les deux autres polluants, aucun cas de saturnisme, à savoir d’intoxication au plomb, n’a été dépisté et l’exposition environnementale à l’arsenic ne soulèverait pas de préoccupation sanitaire.

Pour remédier à cette contamination au cadmium, les sols des jardins privés et les espaces publics de la commune feront l’objet d’un traitement. Par ailleurs, la population locale sera soumise à un dépistage et à un suivi médical adéquat. Commandité par le ministère de l’Ecologie, l’INERIS (2) a en charge la cartographie de la répartition des pollutions dans les terrains privés et publics. Il doit également identifier l’origine de la pollution ainsi que les zones présentant les concentrations les plus élevées, et soumettre des solutions de traitement.

Cécile Cassier
1- Le cadmium est un métal d’un blanc argenté. Il sert surtout en électroplastie pour protéger d’autres métaux ou alliages contre la corrosion. Dans une moindre mesure, d’autres produits intègrent du cadmium, notamment les fongicides pour pelouses de golf, les écrans de protection des réacteurs nucléaires, les huiles à moteur etc.

2- Institut National de l’EnviRonnement Industriel et des riSques.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 12 septembre 2011 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
65

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS