Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Pollution - Déchêts » Apple veut des Mac et des Ipod verts
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Énergies renouvelables : indispensables à ...
  2. Poêle à granulés : quelles règles de sécurité ?
  3. Les transports en commun gratuits en Allemagne ?
  4. Quel panneau solaire pour recharger une batterie ?
  5. L’argent colloïdal


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Apple veut des Mac et des Ipod verts

Après avoir été très mal classé par Greenpeace, en matière d’utilisation de substances toxiques et de recyclage, Apple veut visiblement verdir son image. Ainsi, dans une lettre ouverte (1), le charismatique président d’Apple, Steve Jobs, considère que le mauvais classement environnemental des Mac et Ipod fabriqués par sa marque est imputable à un manque de communication de sa société… Une remarque plutôt étonnante quand on sait que l’entreprise est à la pointe en la matière.

Cela dit, après une étude interne sur les pratiques et progrès à venir de sa firme, d’un point de vue environnemental, Steve Jobs s’est déclaré ‘…surpris d’apprendre que dans beaucoup de cas Apple est en avance, ou le sera bientôt…’, avant de se livrer à une énumération des points où Apple s’illustre ou va très prochainement le faire.

Ainsi, dès cette année, Apple devrait commencer à remplacer progressivement les lampes fluorescentes, qui servent à rétroéclairer ses écrans d’ordinateurs à cristaux liquides, par des diodes luminescentes. Cette transition, qui devrait être achevée fin 2008, permettra au constructeur d’éliminer en totalité l’arsenic de ces écrans et, dans une moindre mesure, le mercure. Notons que ce transfert ne concerne que les seuls Mac, les baladeurs MP3 du constructeur (les Ipod) bénéficiant déjà de cette technologie. De la même manière Apple compte supprimer toute trace de chlorure de polyvinyle (PVC) et de retardateurs de flamme bromés (RFB) dans ses produits d’ici la fin 2008.

En matière de recyclage, la pomme se veut également ‘écolo’, et Steve Jobs d’indiquer que de nouvelles mesures seront prises afin d’améliorer, d’ici 2010, le bilan en matière de recyclage (cf. ci-dessous).


Suite à cette lettre, Greenpeace vient d’annoncer qu’Apple va certainement améliorer sa position dans son guide pour une ‘high-tech responsable’, dont la prochaine version sortira en juin. Toutefois, l’association regrette que la firme n’ait une politique de reprise et de recyclage de ses produits obsolètes qu’aux Etats-Unis.
Alex Belvoit

1- Lire la lettre de Steve Jobs (en anglais)

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 03 mai 2007 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS