
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Au delà de la polémique en matière de sécurité pour les motards, la mise en place de l’allumage obligatoire des feux des voitures n’est pas sans impact sur l’environnement. Ainsi, selon l’équipementier Valéo, la surconsommation liée à l’utilisation d’une ampoule de 100 watts est de 0,15 l/100 km pour un moteur essence et de 0,17 l/100 km pour un diesel. Sur une année, cette surconsommation générerait, selon l’ADEME, l’émission de 1,3 million de tonnes supplémentaires de CO2 dans l’atmosphère (82 millions de tonnes en 2000).
Pour le ministère des transports, cette ‘très légère augmentation de la consommation de carburant (coût et pollution)’ sont considérés comme faibles en comparaison des avantages sécuritaires de la mesure (prévision de 5 à 8 % de vies sauvées).
Toutefois, à moyen terme, cet impact sur les émissions de CO2 et l’effet de serre qui en découle devrait être limité par les prochaines générations de voitures qui proposerons des feux dédiés moins puissants et moins consommateurs d’énergie à partir de LED.
Constituées de semi-conducteurs convertissant directement lénergie électrique en lumière, les LED sont une technologie incontournable en raison de leur puissance déclairage, taille réduite, longévité et faible consommation dénergie.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




