Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Pollution - Déchêts » A Oléron, le ramassage des déchets es certifié 100% écolo
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
DSC_1210

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  2. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  3. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  4. Les ampoules LED : ampoules du troisième millénaire
  5. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






A Oléron, le ramassage des déchets es certifié 100% écolo

anes ramassage dechets

ramassage des déchets avec des ânes

Nettoyer les plages, pour une commune littorale, c’est une obligation. La plupart des touristes étant particulièrement mal éduqués en matière environnementale, ils n’hésitent pas à abandonner ici et là quelques déchets qui, s’ils ne sont pas ramassés, finiront à la mer. Pour l’anecdote, le pire de ces déchets reste le mégot de cigarette, facilement enfoui dans le sable ou jeté à l’eau, et qui peut mettre jusqu’à dix ans avant de se dégrader naturellement.

Pour éviter de proposer des plages-poubelles à leurs visiteurs, les communes déploient alors les grands moyens pour le nettoyage des sites : en général, des tracteurs ou des engins de travaux publics se chargent de filtrer le sable. Efficace, mais le bilan carbone de l’opération n’est pas fameux. Cet été, les plages de l’île d’Oléron ont vu débarquer Quasimir et Ulrich, préposés au nettoyage. Jusqu’ici, rien d’étonnant. Sauf qu’Ulrich et Quasimir sont deux ânes, deux baudets du Poitou.

C’est Edith Pavan, la responsable locale du nettoyage des plages, qui a souhaité leur recrutement, pour une opération plus respectueuse de l’environnement, sans émission de CO2, notamment dans les zones sensibles comme la réserve naturelle de Moëze-Oléron. Mais ces ânes permettent aussi une meilleure sensibilisation des publics, qui n’hésitent pas à venir à leur rencontre (et à celle de leurs maîtres) pour prendre quelques informations sur la gestion des déchets. Et puis enfin, Quasimir et Ulrich sont deux baudets du Poitou, une espèce qui a bien failli disparaître il y a quelques années, qui est désormais en passe d’être sauvée, mais à laquelle il faut trouver une utilité pour poursuivre cet ambitieux programme de préservation.

Alors si vous croisez deux ânes lors d’une ballade en bord de mer, ne soyez plus surpris

 

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS