
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Premier fabricant mondial de téléphones portables, le groupe finlandais Nokia vient de publier une enquête évaluant la part que représentent à lheure actuelle les téléphones mobiles recyclés, une fois ceux-ci arrivés en fin de vie.
Prenant cadre dans un contexte mondial, létude a révélé que seulement 3 % des détenteurs actuels recyclent leurs appareils usagés. Sur les 6500 personnes interrogées, issues de Finlande, dAllemagne, dItalie, de Russie, de Suède, du Royaume-Uni, des Emirats Arabes Unis, des Etats-Unis, du Niger, dInde, de Chine, dIndonésie et du Brésil, 44 % ont déclaré conserver inutilement leurs anciens portables chez eux. Comportement bien plus condamnable, 4 % ont admis les avoir jetés directement dans la nature.

Téléphones portables sur une chaîne de tri
La cause principale à attribuer à ce désengagement est une ignorance généralisée. En effet, trois personnes sur quatre nont même jamais pensé à recycler leurs appareils devenus obsolètes. Plus révélateur encore, près de la moitié des personnes interviewées a reconnu ignorer quil était possible de recycler ces objets arrivés en fin de vie.
Il serait pourtant plus que salutaire pour lenvironnement de remédier à cet état de faits. Ainsi, daprès Nokia, si chacune des trois milliards de personnes possédant des téléphones recyclait ne serait-ce quun de leurs appareils usagés, cela permettrait déconomiser 240 000 tonnes de matières premières. Au niveau des émissions de gaz à effet de serre générées, cela équivaudrait également à retirer 4 millions de voitures des routes.
Alors que la valorisation des DEEE (Déchets dEquipements Electriques et Electroniques ménagers) a fait lobjet dune attention particulière au sein de lUnion européenne ces dernières années, il est surprenant que le sort des téléphones portables ait si peu mobilisé. Pourtant, de plus en plus dorganismes sinvestissent à lheure actuelle pour sensibiliser à la récupération des téléphones mobiles inutilisés, à limage de lassociation Mobile Recyclage. La marque Nokia a également mis à disposition de ses utilisateurs des points de collecte dans 85 pays à travers le monde. Pour en améliorer le rendement, elle sest récemment engagée à soutenir des campagnes dinformation pour lever ce tabou mondial qui pourrait concerner presque un individu sur deux.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Excellente info, et je fais partie de ceux qui ne recyclent pas, qui gardent inutilement leur portable en fin de vie… faute de mieux, car j’ignore ce qu’il faut faire et où s’adresser pour recycler !
Jeter ou ne pas recycler son téléphone portable: voilà encore typiquement un acte « anodin »… (cf uranium)
je suis venue échanger dernièrement mon portable en fin de vie contre 1 neuf chez SFR. Ils avaient justement de petites affiches indiquant qu’ils recyclaient les portables. Sur le point de repartir, abandonnant mon vieux portable sur le comptoir, la vendeuse m’a quand même demandée visiblement très surprise si je ne remportais pas mon vieux modèle!
Tout-à-fait en phase avec le commentaire ci-dessus. Si personne ne recycle, cela peut provenir de deux raisons :
- soit rien n’est prévu,
- soit les filières existent mais ne sont pas connues.
Dans ce dernier cas, plutôt que de nous pondre un nième article pour nous dire qu’il est regrettable que personne ne pense à recycler son portable, ce que tout le monde sait depuis longtemps, il eut mieux valu nous donner des infos claires et précises sur ces éventuelles filières et la manière de les utiliser.
Handicap International recycle vos téléphones portables. Il suffit de se connecter sur leur site.
Il y a d’autres chiffres hallucinants du même genre :
- 2/3 des piles et batteries ne sont toujours pas recyclées. (source : GreenIT.fr)
- 35 millions de PC sont jetés dans la nature chaque année. (source : GreenIT.fr)
Il devient donc réellement urgent d’avoir le réflexe recyclage. Je ne suis pas d’accord avec « thylacine » qui considère le recyclage des DEEE comme un acte anodin. Ce sont les petits ruisseaux qui font les grands fleuves !
Bonne journée à tous.
-Fred




