Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Pollution - Déchêts » 97 % des personnes ne recyclent pas leurs anciens téléphones portables
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  3. La voiture électrique : pas totalement ...
  4. La filière éolienne de plus en plus puissante ...
  5. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






97 % des personnes ne recyclent pas leurs anciens téléphones portables

Premier fabricant mondial de téléphones portables, le groupe finlandais Nokia vient de publier une enquête évaluant la part que représentent à l’heure actuelle les téléphones mobiles recyclés, une fois ceux-ci arrivés en fin de vie.

Prenant cadre dans un contexte mondial, l’étude a révélé que seulement 3 % des détenteurs actuels recyclent leurs appareils usagés. Sur les 6500 personnes interrogées, issues de Finlande, d’Allemagne, d’Italie, de Russie, de Suède, du Royaume-Uni, des Emirats Arabes Unis, des Etats-Unis, du Niger, d’Inde, de Chine, d’Indonésie et du Brésil, 44 % ont déclaré conserver inutilement leurs anciens portables chez eux. Comportement bien plus condamnable, 4 % ont admis les avoir jetés directement dans la nature.



Téléphones portables sur une chaîne de tri


La cause principale à attribuer à ce désengagement est une ignorance généralisée. En effet, trois personnes sur quatre n’ont même jamais pensé à recycler leurs appareils devenus obsolètes. Plus révélateur encore, près de la moitié des personnes interviewées a reconnu ignorer qu’il était possible de recycler ces objets arrivés en fin de vie.

Il serait pourtant plus que salutaire pour l’environnement de remédier à cet état de faits. Ainsi, d’après Nokia, si chacune des trois milliards de personnes possédant des téléphones recyclait ne serait-ce qu’un de leurs appareils usagés, cela permettrait d’économiser 240 000 tonnes de matières premières. Au niveau des émissions de gaz à effet de serre générées, cela équivaudrait également à retirer 4 millions de voitures des routes.

Alors que la valorisation des DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques ménagers) a fait l’objet d’une attention particulière au sein de l’Union européenne ces dernières années, il est surprenant que le sort des téléphones portables ait si peu mobilisé. Pourtant, de plus en plus d’organismes s’investissent à l’heure actuelle pour sensibiliser à la récupération des téléphones mobiles inutilisés, à l’image de l’association Mobile Recyclage. La marque Nokia a également mis à disposition de ses utilisateurs des points de collecte dans 85 pays à travers le monde. Pour en améliorer le rendement, elle s’est récemment engagée à soutenir des campagnes d’information pour lever ce tabou mondial qui pourrait concerner presque un individu sur deux.

Cécile Cassier

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
ggpeuch
10 juillet 2008 - 0 h 00 min

Excellente info, et je fais partie de ceux qui ne recyclent pas, qui gardent inutilement leur portable en fin de vie… faute de mieux, car j’ignore ce qu’il faut faire et où s’adresser pour recycler !


thylacine
12 juillet 2008 - 0 h 00 min

Jeter ou ne pas recycler son téléphone portable: voilà encore typiquement un acte « anodin »… (cf uranium)


cleanettte
13 juillet 2008 - 0 h 00 min

je suis venue échanger dernièrement mon portable en fin de vie contre 1 neuf chez SFR. Ils avaient justement de petites affiches indiquant qu’ils recyclaient les portables. Sur le point de repartir, abandonnant mon vieux portable sur le comptoir, la vendeuse m’a quand même demandée visiblement très surprise si je ne remportais pas mon vieux modèle!


jeff74
13 juillet 2008 - 0 h 00 min

Tout-à-fait en phase avec le commentaire ci-dessus. Si personne ne recycle, cela peut provenir de deux raisons :
- soit rien n’est prévu,
- soit les filières existent mais ne sont pas connues.
Dans ce dernier cas, plutôt que de nous pondre un nième article pour nous dire qu’il est regrettable que personne ne pense à recycler son portable, ce que tout le monde sait depuis longtemps, il eut mieux valu nous donner des infos claires et précises sur ces éventuelles filières et la manière de les utiliser.


fbordage
31 juillet 2008 - 0 h 00 min

Handicap International recycle vos téléphones portables. Il suffit de se connecter sur leur site.

Il y a d’autres chiffres hallucinants du même genre :
- 2/3 des piles et batteries ne sont toujours pas recyclées. (source : GreenIT.fr)
- 35 millions de PC sont jetés dans la nature chaque année. (source : GreenIT.fr)

Il devient donc réellement urgent d’avoir le réflexe recyclage. Je ne suis pas d’accord avec « thylacine » qui considère le recyclage des DEEE comme un acte anodin. Ce sont les petits ruisseaux qui font les grands fleuves !

Bonne journée à tous.
-Fred



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
333

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS