
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Limitée aux seuls téléphones portables et ordinateurs, la quatrième édition du guide High tech de Greenpeace voit Nokia (téléphonie) récupérer la première place des fabricants les plus respectueux de lenvironnement, tandis quApple (ordinateurs et téléphonie) quitte la dernière place remplacé par Sony (ordinateurs).

Lobjectif de ce guide est déclairer les consommateurs dans leurs choix et de faire émerger une demande forte de produits exempts de substances dangereuses, aisément recyclables sans danger. Le classement établi ne concerne que les 14 marques les plus importantes et leur attribue une note sur 10. Toutefois, ce classement se fonde uniquement sur les informations que les compagnies fournissent sur leur site Internet, ce qui, au regard des enjeux économiques, ne donne pas toutes les garanties souhaitables Ainsi, par exemple, le constructeur dordinateurs, Dell, doit essentiellement sa seconde place à ‘sa définition claire du principe de précaution, au calendrier que cette compagnie sest fixée en matière de substitution du PVC et des retardateurs de flamme bromés (RFB) et à son soutien explicite à la Responsabilité Individuelle du Producteur.’ Ce genre de déclaration de bonnes intentions suffit-il à faire dun constructeur un exemple, la question est posée et fait sinterroger sur la pertinence de ce guide.
Cela dit, Apple qui caracolait en dernière place réalise la meilleure progression en passant à la 10e place suite aux déclarations de son PDG, Steve Jobs. En revanche, Sony, qui commercialise déjà divers modèles exempts de retardateurs de flamme bromés (RFB) et de PVC contrairement à Apple et à Dell, se retrouve à la dernière place pour son double langage. En effet, partout dans le monde le constructeur japonais soutient la Responsabilité Individuelle du Producteur, sauf aux USA où Sony fait partie dune coalition sopposant aux lois sur la responsabilité du producteur et qui demande aux consommateurs de payer le coût du recyclage des e-déchets en lieu et place des producteurs.
Télécharger la 4e édition du guide ‘Pour une High tech responsable’.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




