Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Pollution - Déchêts » 4e édition du guide Greenpeace  »Pour une High tech responsable »
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






4e édition du guide Greenpeace  »Pour une High tech responsable »

Limitée aux seuls téléphones portables et ordinateurs, la quatrième édition du guide High tech de Greenpeace voit Nokia (téléphonie) récupérer la première place des fabricants les plus respectueux de l’environnement, tandis qu’Apple (ordinateurs et téléphonie) quitte la dernière place remplacé par Sony (ordinateurs).


L’objectif de ce guide est d’éclairer les consommateurs dans leurs choix et de faire émerger une demande forte de produits exempts de substances dangereuses, aisément recyclables sans danger. Le classement établi ne concerne que les 14 marques les plus importantes et leur attribue une note sur 10. Toutefois, ce classement se fonde uniquement sur les informations que les compagnies fournissent sur leur site Internet, ce qui, au regard des enjeux économiques, ne donne pas toutes les garanties souhaitables… Ainsi, par exemple, le constructeur d’ordinateurs, Dell, doit essentiellement sa seconde place à ‘sa définition claire du principe de précaution, au calendrier que cette compagnie s’est fixée en matière de substitution du PVC et des retardateurs de flamme bromés (RFB) et à son soutien explicite à la Responsabilité Individuelle du Producteur.’ Ce genre de déclaration de bonnes intentions suffit-il à faire d’un constructeur un exemple, la question est posée et fait s’interroger sur la pertinence de ce guide.

Cela dit, Apple qui caracolait en dernière place réalise la meilleure progression en passant à la 10e place suite aux déclarations de son PDG, Steve Jobs. En revanche, Sony, qui commercialise déjà divers modèles exempts de retardateurs de flamme bromés (RFB) et de PVC contrairement à Apple et à Dell, se retrouve à la dernière place pour son double langage. En effet, partout dans le monde le constructeur japonais soutient la Responsabilité Individuelle du Producteur, sauf aux USA où Sony fait partie d’une coalition s’opposant aux lois sur la responsabilité du producteur et qui demande aux consommateurs de payer le coût du recyclage des e-déchets en lieu et place des producteurs.

Alex Belvoit

Télécharger la 4e édition du guide ‘Pour une High tech responsable’.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
96

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS