
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Environ 400 tonnes de fuel lourd toxique, issues de la raffinerie Total de Donges en Loire-Atlantique, se sont déversées dans lestuaire de la Loire, hier après-midi (1). Selon la préfecture de la Loire-Atlantique, la fuite aurait duré plusieurs heures lors du chargement du navire Ocean Quest, conduisant à répandre environ 300 tonnes de fuel sur les berges et 100 tonnes en Loire.
Pour éviter que le fuel répandu sur les berges ne soit disséminé par les marées, la pollution a été ‘recouverte’ de sable en attendant son traitement, tandis que des barrages flottants et des moyens de pompage ont été acheminés dans la nuit de dimanche.
Aujourdhui, alors que la pollution touche une vingtaine de kilomètres de côtes, entre Cordemais et Saint-Nazaire, la plage de Saint-Brévin présente des boulettes de fioul, tandis que le littoral entre Paimbuf et Corsept est actuellement le plus fortement touché.

Sachant que le fioul lourd qui sest répandu est toxique, la préfecture a demandé aux communes concernées dempêcher laccès du public aux zones touchées, afin déviter toutes manipulations et tout ramassage. Les personnes habilitées au ramassage doivent en effet porter un masque, être revêtues de combinaisons jetables et être munies de bottes et de gants.
Devant la raffinerie, la DDE a installé aujourdhui des boudins absorbants. Des barrages flottants pour les étiers (les petites rivières) les plus sensibles sont également en cours de mise en place.
Pour Jean-Louis Borloo, le Ministre de lécologie qui présidait une réunion avec les maires concernés à Paimbuf cet après-midi, ‘Ce nest pas une pollution gigantesque en taille, mais elle se trouve dans une zone humide fragile.’ Il a estimé le délai de réaction de Total ‘un peu lent’, lalerte nayant été véritablement donnée que dans la nuit
Alors que le terminal méthanier de Donges a réduit son activité de moitié, suite à une prise deau de mer pour le refroidissement, le groupe Total devrait prendre en charge les coûts de nettoyage. A terme, près de 300 personnes devraient être rapidement sur place pour tenter de limiter la dispersion de la pollution et travailler au nettoyage à venir. Par ailleurs, dès demain matin, les équipes déjà en place recevront laide de moyens maritimes lourds, notamment un chalut anti-pollution pouvant être tracté par des navires de pêche, en coordination avec un hélicoptère.
1- Cette pollution intervient après la récente publication d’un rapport répertoriant les déversements dhydrocarbures survenus au cours des 4 dernières années dans les eaux intérieures françaises.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 17 mars 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




