
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Hier, mardi 8 juillet à 6 h 30 du matin, 30 m3 deffluents uranifères se sont déversés dans le sol de lusine SOCATRI, située sur limportant site nucléaire du Tricastin (1). Spécialisée dans le traitement des matériels et effluents contaminés par de luranium, SOCATRI est également autorisée à entreposer sur son site des déchets de faible activité à vie longue. Hier matin, pour une raison encore inconnue, cest un des réservoirs de la station de traitement des effluents uranifères de lusine qui a débordé. Normalement, ce débordement aurait dû être sans conséquence puisquune seconde cuve, dite de rétention, est prévue pour parer à tout incident, or dans le cas présent, la cuve était en travaux et plus étanche.
Au final, selon lAutorité de Sûreté Nucléaire (ASN), ‘Environ 30 m3 de solution uranifère, présentant une concentration denviron 12 grammes duranium par litre, se sont alors déversés sur le sol. Ces effluents se sont dune part infiltrés dans le sol à lintérieur même de létablissement SOCATRI et ont dautre part rejoint la rivière La Gaffière, puis LAuzon, via le réseau des eaux pluviales’.
Autrement formulé, sachant que 30 000 litres ont été déversés, cest environ 360 kg duranium qui ont été dispersés dans la ‘nature’
Par mesure de précaution, des mesures de protection des populations locales ont été prises :
- interdiction de la consommation deau potable issue de captages privés sur les communes de Bollène, Lapalud et Lamotte-du-Rhône ;
- arrêt de lirrigation agricole issue de la Gaffière et de lAuzon ;
- interdiction des activités nautiques et de baignade sur les plans deau du Trop-Long, du Baltraces (Bollène) et des Girardes (Lapalud) ;
- interdiction de la pêche et de la consommation de poisson provenant de la Gaffière (y compris partie amont située dans la Drôme), lAuzon, la Mayre Girarde et le lac du Trop-Long.
Mis à part les mesures ci-dessus, le discours officiel se veut dédramatisant, soulignant que sous leffet de dilution dans les rivières la concentration en uranium est actuellement en rapide diminution et quen cas de consommation de poisson, limpact sanitaire est très limité. Au niveau de la nappe phréatique entre la Gaffière et le Rhône, officiellement si aucun prélèvement na encore détecté sa contamination, il faudra plusieurs jours, voire semaines, avant dêtre effectivement fixé sur son devenir, linfiltration des eaux superficielles demandant du temps.
A linverse, pour la CRIIRAD (Commission de Recherche et dInformation Indépendantes sur la RADioactivité), ce rejet nest pas anodin. En effet, sur la base dune hypothèse qui nest absolument pas maximaliste, la commission a calculé que la fuite qui sest produite a conduit à un rejet dans lenvironnement plus de 100 fois supérieur à la limite annuelle (plus de 700 fois la limite maximale mensuelle), et quen terme de concentration le dépassement est plus de 6 000 fois supérieur au seuil réglementaire. Ces valeurs sur lesquelles les autorités nont pas crû bon communiquer aujourdhui, sont pourtant habituellement mises en avant lors de rejets inférieurs aux limites réglementaires
Cela dit, pour pouvoir évaluer le niveau de risque réel, la composition exacte des effluents uranifères doit être connue, or pour le moment, ni la SOCATRI, ni lASN ne l’ont rendu publique. Toutefois, face à la répétition récente de fuites et de rejets radioactifs sur le site, la CRIIRAD vient dannoncer quelle allait porter plainte contre la SOCATRI.
1- Situé à cheval sur les départements de la Drôme et du Vaucluse, le site nucléaire du Tricastin réunit, sur 600 hectares, la plus grosse concentration d’entreprises de l’industrie nucléaire française. Environ 6000 personnes y travaillent.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Boire un petit coup c’est agréaaaaaableu !
Surtout quand on découvre ce qu’il y a dans le sol du Tricastin. Pour le savoir, lisez au bout du lien suivant cette info du CRIIRAD qui date du 4 juillet.
http://www.criirad.org/actualites/dossiers-08/tricastin-juil08/compresse.html
A votre santé !
Anodin! Qu’est ce que ça veut dire, anodin? L’Homme passe son temps (et il en est fier) à fabriquer des produits, ou à accumuler des éléments chimiques, extrêmement actifs, donc modifiant fortement l’environnement dans lequel il vit, et du même coup celui de toute forme vivante sur cette planète. Rien n’est anodin! C’est vraiment un comportement d’irresponsable, et extraordinairement puéril de dire « Non, non, ce n’est pas grave, c’est anodin ». Comme les gosses: « C’est pas ma faute! » On peu prendre n’importe quel problème écologique grave: si on le fractionne en morceaux suffisamment petits, ils sont tous « anodins »… Anodin est un mot à laisser aux hypocrites incapables d’assumer leurs actes…




