
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Lundi soir, aux alentours de 18 heures, un aéronef de la Marine nationale a repéré à environ 80 km au Nord Ouest de lîle dOuessant une nappe dhydrocarbures mesurant 11 km de long par 300 mètres de large. Celle-ci sinscrivait dans le sillage dun cargo de pavillon égyptien, lAl Esraa, chargé daffréter des marchandises diverses depuis le port dAnvers, en Belgique, vers la ville de Barcelone.
A la lumière des éléments photographiques fournis par la Préfecture maritime de lAtlantique, le procureur de la République de Brest a ordonné le déroutement du navire vers le port breton de Brest.
On soupçonne dores et déjà le navire détourné de sêtre rendu coupable de pollution volontaire, une caution de 350 000 a ainsi été requise à lencontre de son armateur.
A noter que cette nouvelle affaire de pollution par hydrocarbure en mer est la première après le récent durcissement de la législation en la matière.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 30 septembre 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
ils n’ont pas oublié un zéro à ces pauvres petits 350000 , je trouve ça ridicule pour un bateau et une cargaison qui en vaut certainement et largement beaucoup plus !
Quand même, même si le bateau vaut plus que ça, 350000 ne poussent pas sous les pieds des chevaux.
Et puis c’est une caution si je lis bien, pas une amende.
Je pense qu’il inepte de traiter les pollutions de ce genre par compensation financière. En effet, les dégâts que représente la destruction des êtres vivants dans les eaux superficielles sont difficilement quantifiables. Ensuite, l’argent peut être trouvé sans difficulté par les pollueurs. Ils préfèreront toujours donner de l’argent plutôt que de réviser leurs manières de faire. Nous ne traiteront jamais ainsi le problème de fond, qui est l’élimination de ces pratiques.
Salut,
C’est un début, mais à mon avis insuffisant, il est temps de prendre des mesures plus radicales envers les pollueurs.
@+




