
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le 5 juillet 2012, lune des cuves de lusine de fabrication de pâte à papier Smurfit Kappa, implantée à Biganos, en Gironde, sest éventrée, répandant 300 000 litres de soude caustique et autres composés dans la Leyre, principal affluent du Bassin dArcachon. Le 19 juillet, lassociation Sibylline (1) faisait déjà état de plus de 350 kg de poissons en décomposition, de rats et ragondins ramassés. Mais limpact sur la faune (loutres ) de cette zone classée Natura 2000 sera probablement bien plus lourd avec un risque de contamination des nappes phréatiques. En outre, ces rejets menacent lactivité conchylicole de ce bassin déjà fragilisé.
Etat de corrosion avancé des installations doù des cuves non étanches, simple talus en terre en guise de bac de rétention etc., font que, bien quaccidentelle, cette pollution était prévisible. Une autre pollution, celle-ci programmée, confirme le faible degré de sensibilité à la préservation de lenvironnement de la société. Celle-ci projette en effet de déverser prochainement 3 500 000 litres de ses résidus directement dans locéan, au niveau du Wharf de la Salie. Dissimulé en profondeur pour préserver le public de laspect rébarbatif des déversements, cet émissaire en mer est utilisé pour rejeter les effluents épurés du Bassin dArcachon. Le 20 juillet, sous légide du sous-préfet dArcachon, Mr Jean-Pierre Hamon, lensemble des acteurs concernés se réuniront pour entériner cette nouvelle pollution.
- Fondée en 2003 pendant la marée noire du Prestige, lassociation Sibylline regroupe des vétérinaires français et espagnols.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 19 juillet 2012 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Bizarre plus de 15 jours déjà et aucun article dans la presse ! Le pouvoir de l’argent a encore une fois gagné sur la nature. Plus les déversements de liquides pollués dans l’océan : dans quel monde vivons nous. Si en plus le sous préfet est d’accord qu pouvons nous espérer.
Et surtout ne pas en informer population et touristes en période estivale! Quels sont les parfaits crétins qui ont autorisé l’installation d’industries polluantes et dangereuses près d’un cours d’eau aussi important et fréquenté que la Gironde? Il est vrai qu’à Marseille, il existe autour d’une zone très peuplée une usine Sevéso, un site pollué par des déchets radioactifs….et que les responsables politiques et administratifs ne s’en émeuvent pas. En attendant la catastrophe après laquelle sera invoquée la fatalité.
c’est vraiment insupportable de laisser faire ces stockages de produits toxine sans une sécurité maximale et loin d’un fleuve qui va forcément répandre ces pollutions. Personnellement j’habite sur une zone classée Natura 2000 et on me fait chier parce-que je veux faire une extension bois sur ma maison !
Je ne risque pourtant pas de polluer !
Il y a vraiment des magouilles pour qu’une entreprise puisse stocker des produits à risques dans ces zones protégées…
Il faut investir dans l’INNOVATION VERTE !
« Les quatre parties du bois, digérées par les mêmes bactéries présentes dans le système digestif des lapins :
la cellulose pour le papier, l’hémicellulose en tant que matière première pour des sucres alimentaires, la lignine comme un combustible de haute qualité et les lipides pour l’huile »




