
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

La convention a été adoptée le 13 novembre 1979 à Genève pour lutter contre les pluies acides et lacidification des lacs et des forêts, notamment dans les pays scandinaves. Elle a été mise sur pied sous légide de la Commission économique des Nations Unies pour lEurope (CEE-ONU) dans lespace Europe et Amérique du Nord. Concentrée à lorigine sur les polluants qui portent atteinte à lenvironnement, la convention a progressivement élargi son champ daction aux polluants qui affectent plus directement la santé humaine, comme lozone, les métaux lourds et les polluants organiques persistants (POP).
La qualité de lair, en Europe et en Amérique du Nord, s’est améliorée très sensiblement par la mise en vigueur de sept protocoles. Depuis 1980, les émissions de soufre provenant de lindustrie, des centrales thermiques et des raffineries ont ainsi pu être baissées de 70%. Entre 1990 et 2000, les rejets doxyde dazote ont été réduits de 25% grâce à des dispositions plus contraignantes sur les gaz déchappement des véhicules à moteur. Durant la même période, la limitation des teneurs en plomb dans lessence a engendré une réduction de 60 à 70% des émissions de ce polluant. Lutilisation réduite du cadmium et du mercure dans les batteries, ainsi quun recyclage accru, ont également conduit à une baisse de 50% des émissions de mercure et de 30 à 40% des émissions de cadmium.
La Convention de Genève est le premier accord international à avoir adopté des valeurs limites démission pour les polluants. Dans les années qui viennent, la collaboration avec lAmérique du Nord ainsi que le soutien aux pays dEurope orientale, du Caucase et de lAsie centrale qui ont rejoint la convention récemment seront déterminants pour atteindre les objectifs écologiques de la convention.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




