
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

La France nest pas exempte daccidents mortels sur danciens sites industriels non dépollués. Le 6 mai 2012, Brandon, âgé de 12 ans, sest introduit dans le local du transformateur de lusine Usmeco, à Conches-en-Ouche, dans lEure. Electrocuté, il est décédé. Objet dune liquidation judiciaire il y a 11 ans, cet ancien site de traitement de surface des métaux (1) abrite encore des matières dangereuses (métaux lourds, cyanures etc.). Inscrite au fichier BASOL listant les sites et sols pollués, cette friche industrielle nest ni surveillée, ni protégée contre les intrusions.
Le 28 mai, cest au tour dun enfant de 13 ans de trouver la mort suite à une chute dune toiture en amiante ciment sur le site désaffecté de lentreprise Schocher, à Elbeuf, en Seine-Maritime. Inscrits à linventaire BASIAS (2), les bâtiments appartiendraient à la CREA (Communauté de lagglomération Rouen Elbeuf Austreberthe). Risques dintoxication, chutes, électrocutions, incendies, effondrements
, les dangers que représentent ces sites laissés à labandon sont dautant plus inacceptables quils offrent un potentiel de réhabilitation précieux face à la pénurie de logements.
1- Le terrain appartient à une SCI proche des anciens dirigeants dUsmeco.
2- Base de données des Anciens Sites Industriels et Activités de Services.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Il serait important de promouvoir une loi obligeant l’industriel à prévoir (dès le départ) une somme d’argent permettant la décontamination des sites à la fin de leur exploitation.
Cela est particulièrement vrai pour les contaminations qui ne sont pas visibles. Qu’en sera-t-il dans 30 ou 40 ans ?
Quant à construire sur d’anciens sites contaminés, cela n’est pas forcément ce qu’il y a de mieux à faire !




