
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Depuis juin 2004, un décret impose aux manufacturiers et aux importateurs de pneumatiques de prendre en charge le recyclage des pneumatiques arrivés en fin de vie. Mais, bien que ce nouveau mode de fonctionnement de la filière ait enrayé la création de nouveaux dépôts, il napporte pas de solution concrète face à lurgence environnementale et sanitaire que constituent les anciens sites de stockage. Pour remédier à cet état de faits, lensemble des acteurs de la filière (distributeurs, manufacturiers, constructeurs automobiles, professionnels du secteur des déchets ) se sont réunis sous légide du ministère de lEcologie et ont donné naissance à lassociation Recyvalor. Lambition de cet accord professionnel est de financer et dorganiser le retrait et la valorisation, en partenariat avec lEtat et les collectivités concernées, des quelque 61 stocks de pneumatiques usagés recensés sur le territoire français. Représentant un volume global maximum de 80 000 tonnes, la résorption de ces derniers requiert un engagement financier total de près de 7 millions deuros de la part des membres de lassociation.
Sétant accordé un délai de 6 à 8 ans pour satisfaire cet objectif, Recyvalor sest attaqué depuis le 8 septembre dernier à son premier chantier dintervention. Situé dans le département du Tarn, le site de la ville de Graulhet concentre un stock sauvage de 800 tonnes de pneumatiques usagés. Son élimination devrait nécessiter 10 semaines de travaux pour un coût total estimé à 400 000 euros. Basé à quelques mètres de zones dhabitations et dune école, il a été jugé prioritaire en raison des risques dincendies, de proliférations de reptiles et de moustiques potentiellement porteurs de virus (Chikungunya
) liés à la présence de ces décharges illégales.
Selon le calendrier préétabli, les dépôts de Nébing dans le département de la Moselle, de Hatten dans le département du Bas-Rhin et de Châtillon le Roi dans le département du Loiret devraient rapidement emboîter le pas à celui de Graulhet et être traités dici fin 2008. Ils bénéficient eux aussi dun statut prioritaire.

Le site de la ville de Graulhet et ses 800 tonnes de pneumatiques
Une fois enlevés par Recyvalor, les pneumatiques seront recyclés pour redevenir de la matière première. Quatre possibilités soffrent alors, comprenant la valorisation énergétique (combustibles de substitution et co-incinération en cimenterie
), la valorisation en travaux publics (bassins de rétention pour lutter contre les inondations
), la valorisation par réemploi incluant notamment le rechapage (1) et enfin la valorisation matière via laquelle les pneumatiques sont utilisés pour la réalisation de terrains de sport et daires de jeux.
Cécile Cassier
Photo © Michel Dlaoui / Aliapur
1- Le rechapage consiste à réparer un pneumatique en y appliquant une nouvelle couche de gomme. Ce procédé sapplique pour les pneumatiques à la sculpture usée mais dont les flancs sont encore en bon état.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Photo © Michel Dlaoui / Aliapur

le 01 novembre 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Qu’en est-il des pneus usagés qui sont utilisés comme lest sur les bâches qui servent à protéger l’ensilage ( ensilage = maïs broyé et « fermenté »…. les bovins sont tous alcooliques….. Miam!!! le bon lait et, pour les carnivores…. Miam ! la bonne viande).
Il existe au moins une loi européenne déjà ancienne qui interdit cette utilisation des vieux pneus. Qui la connaît ? Qui a osé dire à son voisin EXPLOITANT agricole que s’il recevait des subventions européennes, il devait se conformer à la législation européenne ? Je l’ai fait….. j’ai un copain de moins!!! (pauvre terre campagnarde , morte d’avoir été outrageusement exploitée…) Tam biêt.!! = A bientôt!!!




