
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Wilma, devenu hier après midi le douzième cyclone de la saison 2005, sest développé à une vitesse vertigineuse passant, en quelques heures, de la catégorie 1 à la catégorie 5 (force maximale que compte l’échelle Saffir-Simpson).
Wilma se situe au sud de La Havane et au sud ouest de la péninsule du Yucatan, au Mexique. Sa vitesse de déplacement est de 12 km/h et des vents de 280 km/h ont pu être relevés à proximité de son centre. La pression atmosphérique mesurée en son centre est de 882 millibars ce qui est la plus petite mesure de pression jamais effectuée pour un cyclone en Atlantique.
Daprès le NHC (National Hurricane Center), Wilma devrait changer de trajectoire en pénétrant dans le golfe du Mexique pour se diriger vers le sud de la Floride, évitant ainsi les côtes de la Louisiane.
En plus des vents très puissants, Wilma entraîne avec lui des pluies torrentielles pouvant atteindre par endroits plus de 600 millimètres. La situation pourrait ainsi devenir catastrophique lors de son passage dans les prochaines heures près de La Havane et du Mexique.
photo satellite © NOAA
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




