
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Un tsunami, provoqué par un puissant tremblement de terre sous-marin, a frappé ce jour l’archipel des Salomon peu après 7h30 (dimanche 20h30 GMT), où 500 000 personnes vivent répartis sur des dizaines d’îles. Selon le porte parole du Gouvernement, des vagues pouvant atteindre 10 m de hauteur ont balayé les côtes jusqu’à 200 m à l’intérieur des terres.
Bien qu’il soit difficile d’évaluer les dégâts (les lignes téléphoniques et l’électricité sont coupées en de nombreux endroits), les dépêches d’agences font état d’une quinzaine de morts et de plusieurs disparus.
Situé à une dizaine de kilomètres sous le niveau de la mer, le séisme a atteint une magnitude de 8 sur l’échelle de Richter (1) à environ 350 km au Nord-Ouest de Honiara, la capitale des îles Salomon, selon l’Institut géologique américain (USGS). En l’absence de réplique, l’alerte au tsunami émise durant plusieurs heures du Japon à l’Australie, a été levée.
1- L’échelle de Richter n’a théoriquement pas de maximum, même si les scientifiques s’accordent à dire qu’une magnitude de 10 représente sa limite. Chaque degré de l’échelle correspond à une augmentation exponentielle de la puissance du séisme.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 02 avril 2007 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




