Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Phénomene naturel » Violent tremblement de terre en Chine
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Stop au plastique : les légumes gravés au laser
  2. La noblesse des tables en bois
  3. L’UFC Que Choisir le prouve : la voiture ...
  4. CO2 et Coupe du monde : alerte aux saucisses !
  5. En Nouvelle-Zélande, les chats interdits


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Violent tremblement de terre en Chine

Un tremblement de terre s’est produit à 6h28 GMT au centre de la Chine, dans la province de Sichuan. D’une magnitude de 7,8 sur l’échelle de Richter (1), selon l’agence géologique américaine (USGS), l’épicentre du séisme se situait à environ 92 km et à une dizaine de kilomètres de profondeur au Nord-Ouest de Chengdu, la capitale de la province.


D’après l’agence de presse officielle Chine Nouvelle, si le barrage des Trois Gorges, situé à proximité, n’aurait pas été endommagé, les dégâts matériels seraient très importants, avec près de 80 % des constructions détruites dans le seul district de Beichuan.

Au niveau humain, un premier bilan officiel fait état de près de 14000 morts dans la province du Sichuan et ses voisines proches du Nord et de l’Est. Mais alors que plus de 8000 soldats et policiers sont mobilisés pour apporter les premiers secours, le bilan final promet d’être beaucoup plus élevé d’autant que d’autres secousses pourraient être enregistrées, comme souvent dans ce type de phénomène.

La violence du séisme a fait que le tremblement de terre a été ressenti dans toutes les provinces voisines, mais également beaucoup plus loin, comme à Taïwan, au Vietnam, à Shanghaï, ou jusqu’à l’Ouest du Tibet, etc. Ainsi, à Pékin, à 1 500 km de l’épicentre, les immeubles ont bougé durant plus de 2 minutes, occasionnant l’évacuation de milliers de personnes.

Pour l’USGS, ce séisme serait lié à une poussée du plateau tibétain vers le Nord-Est, sous la pression de la pénétration de l’Inde dans la plaque eurasienne. Dans cette région du monde, sujette à de ‘fréquents’ et violents tremblements de terre, c’est en 1556, à Shaanxi, au Nord-Est de Sichuan, que l’on a enregistré le séisme le plus meurtrier de l’histoire de l’humanité avec 830 000 morts.

Pascal Farcy

1- L’échelle de Richter n’a théoriquement pas de maximum, même si les scientifiques s’accordent à dire qu’une magnitude de 10 représente sa limite. Chaque degré de l’échelle correspond à une augmentation exponentielle de la puissance du séisme.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS