
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Vendredi 1er août, nous assisterons à un jeu de cache-cache entre le Soleil et la Lune. Le phénomène pourra notamment être observé depuis la métropole et les îles de Saint-Pierre et Miquelon. Il sagit dune forme particulière déclipse partielle, dite «annulaire». Au cours de celle-ci, bien que la Lune, le Soleil et la Terre soit tous les trois parfaitement alignés, le diamètre apparent de la Lune reste inférieur à celui du Soleil. En conséquence de quoi, ce dernier nest pas totalement masqué.
Pour les curieux qui nauraient pas déserté lhexagone en ces heures vacancières, loccultation devrait se produire entre 10h45 et 12h00, cette marge variant selon le point dobservation choisi. Elle sera optimale sur le territoire aux environs de 11h20. Le pourcentage de la surface du disque solaire éclipsée atteindra son maximum de 10,5 % à Lille.
Pour les observateurs postés sur larchipel Saint-Pierre et Miquelon, le phénomène sera visible à Saint-Pierre entre 6h25 et 7h23 du matin. Ils profiteront dun meilleur spectacle puisquil est prévu que le degré dobscuration maximum dépasse les 20 % à 6h43.
Si lévènement fascine, il est de bon ton de rester vigilant. A cet effet, le Ministère de la santé a recommandé aux spectateurs de se munir de lunettes spéciales, lesquelles doivent nécessairement porter la mention de conformité CE. Il est par ailleurs rappelé que les lunettes à monture cartonnée sont à usage unique et ne doivent en aucun cas être réutilisées, le filtre se dégradant rapidement. Sils sont correctement utilisés, des verres de soudeur peuvent être une alternative honorable. A linverse, les verres fumés, les films radiologiques et les lunettes de soleil classiques ne peuvent en aucun cas être considérés comme des protections efficaces face aux rayons agressifs du soleil.
Si ces rappels sont pour la majeure partie connus de tous, ils ne sont pas anodins. Lobservation directe du soleil peut entraîner des lésions oculaires qui, selon leur degré de gravité, peuvent savérer irréversibles. Les lésions cornéennes, à limage de la kératite (1), sont essentiellement liées aux ultraviolets. Réputées douloureuses, elles sont néanmoins réversibles en quelques jours. Les brûlures rétiniennes, en revanche, sont bien plus préoccupantes. Combinant un effet thermique de rayonnement solaire et un effet photochimique sur les cellules rétiniennes particulièrement fragiles, elles peuvent « conduire à une altération définitive de la vue ». De quoi nous faire réfléchir avant de lever les yeux au ciel.
1- La kératite est une inflammation de la cornée. Elle saccompagne fréquemment de conjonctivite.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 29 juillet 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




