
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

En 1999, la Turquie est secouée par le violent séisme dIzmit. De magnitude 7,6 sur léchelle de Richter (1), ce dernier est dû à une faille coulissante séparant la plaque anatolienne, qui se déplace vers l’Ouest, et la plaque eurasienne, qui glisse vers l’Est. Le séisme détruisit une partie du Nord-Ouest de la Turquie, non loin d’Istanbul.
Ce séisme reste lun des grands séismes les plus documentés et les mieux enregistrés au monde. Il a donc représenté un objet détude clé pour léquipe de chercheurs du CNRS qui étudie depuis 1999, en collaboration avec des sismologues turcs, cette région particulièrement exposée aux tremblements de terre.
Récemment, ces chercheurs ont analysé des enregistrements sismiques, obtenus à proximité de lépicentre (2) du séisme dIzmit. Ils ont alors détecté un signal sismique très particulier, jamais observé jusqualors, et survenu juste avant la rupture de la faille. Pendant 44 minutes, la même vibration sest ainsi répétée et a persisté jusquau séisme, gagnant régulièrement en intensité. Décrit comme « quasi-continu », ce mouvement du sol est trop faible pour être ressenti par la population. Selon les chercheurs, il est causé par le glissement lent et saccadé de la faille au niveau de la zone où se déclenchera le séisme. Concrètement, ce signal prouve que la faille a commencé à glisser en profondeur 44 minutes avant sa rupture. Le séisme d’Izmit a donc débuté par le glissement lent de la faille à la base de la partie cassante de la croûte terrestre, à une quinzaine de kilomètres de profondeur.
Désormais détectée par les chercheurs, cette « signature sismique » indique la phase de préparation du séisme. Elle na pu être détectée à lépoque car les stations GPS situées à proximité de la faille nétaient pas assez sensibles pour la mesurer directement. Seule une analyse très fine des enregistrements a permis de la mettre en évidence aujourdhui. Bien que le séisme dIzmit, cas décole, se caractérise par un mécanisme relativement idéal pour détecter une éventuelle phase de préparation, celle-ci devrait vraisemblablement exister pour d’autres séismes, en particulier ceux du type d’Izmit, daprès les scientifiques. Si tel était le cas, cette découverte permettrait despérer prédire certains séismes plusieurs dizaines de minutes avant la rupture de la faille.
1- On parle de grand séisme pour désigner un tremblement de terre dont la magnitude est supérieure ou égale à 7 sur l’échelle de Richter.
2- Lépicentre représente le lieu de la surface terrestre, situé exactement à la verticale du foyer, où l’intensité du séisme est la plus importante.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 17 février 2011 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
C’est où ça Izmit?
Ce ne serait pas plutôt Izmir avec un R et pas un T
Tapez Izmit sur n’importe quel moteur de recherche et vous aurez la réponse !




