
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

En mai 2006, une éruption de boue sest déclenchée près de la ville de Sidoarjode sur l’île de Java en Indonésie. Les dizaines de milliers de m3 de boue à haute température qui se sont déversées ont entraîné le décès de 13 personnes et le déplacement de plus de 30 000 habitants.
Actuellement, le volcan de boue Lusi est toujours en activité. Il continue de menacer les populations environnantes et, selon certains experts, il pourrait rester actif pendant encore trois décennies.
Si, au départ, un tremblement de terre semblait responsable de léruption de Lusi, très vite des voix discordantes ont mis en cause des forages de prospection gazière de la compagnie indonésienne Lapindo. En 2009, la Cour Suprême dIndonésie a écarté toute responsabilité de Lapindo et a rejeté lidée dun procès mettant en cause la compagnie. Le sujet est plus que sensible car Lapindo appartient à un Groupe contrôlé par un ancien ministre indonésien.
Cette semaine, la polémique a été relancée par une nouvelle étude scientifique publiée dans la revue Marine and Petroleum Geology. Les auteurs de l étude (1) affirment disposer de nouvelles preuves mettant en cause un forage de la compagnie Lapindo. Selon les analyses des scientifiques, des rapports dactivité indiquent que des forages communiquent avec le canal déruption de boue. Dun autre côté, la mise en cause du tremblement de terre semble de moins en moins réaliste. Dune intensité moyenne de magnitude de 6,2 sur l’échelle de Richter, il sest produit à plus de 250 km de la source du volcan.
Ce qui, à lorigine, semblait être une catastrophe naturelle apparaît, de plus en plus, être une catastrophe dorigine industrielle.
1) – Centre for Research into Earth Energy Systems (CeREES), Department of Earth Sciences, University of Durham
- Department of Earth and Planetary Science, UC Berkeley,
- Department of Applied Geology, Curtin University, Perth, 6845, Australia
- Taman Kebon Jeruk F1/41, Jakarta Barat, Indonesia
- Geopressure Technology Ltd. Science Labs
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




