
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Un fort tremblement de terre, dune magnitude 7,4 sur léchelle de Richter (1), est survenu jeudi à 15 h 00 heure locale, à environ 30 km au Nord de la Martinique.
Selon les informations disponibles pour linstant, ce séisme a engendré le décès dune personne et fait moins dune dizaine de blessés. Au niveau matériel, eu égard à la magnitude élevée du séisme, les dommages semblent être assez limités.

Ce relatif faible impact, malgré une forte magnitude de 7,4, tient au fait que ce tremblement de terre a eu lieu en grande profondeur (près de 150 km). Si le séisme avait été plus proche de la surface du sol, les dommages auraient probablement été bien plus nombreux et le nombre de victimes plus élevé. Cela dit, des dégâts pourraient encore intervenir lors des répliques qui suivent systématiquement ce genre de phénomènes. En effet, alors que lon en a déjà enregistré quelques-unes, des secousses de plus faibles amplitudes devraient se poursuivre dans les semaines et mois à venir, selon les autorités.
Rappelons quà lheure actuelle nous ne sommes pas en mesure de déterminer quand et où aura lieu un tremblement de terre, et quà ce titre aucune prévention type évacuation des populations ne peut être mise en uvre. La seule manière efficace de se protéger est de construire des bâtiments parasismiques afin quils ne seffondrent pas sur leurs occupants.
Dans cette optique, en novembre 2005, le ministère de lécologie a mis en place un plan ‘Séisme’ sur 6 ans, plus particulièrement dédié à la métropole. Un volet supplémentaire, dit Plan Séisme Antilles, a été lancé en janvier 2007, visant principalement au renforcement des bâtiments les plus vulnérables aux séismes (écoles, logements, établissements de gestion de crise, de santé et de secours).
1- L’échelle de Richter n’a théoriquement pas de maximum, même si les scientifiques s’accordent à dire qu’une magnitude de 10 représente sa limite. Chaque degré de l’échelle correspond à une augmentation exponentielle de la puissance du séisme.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 30 novembre 2007 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




