
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

La tempête Lothar, qui a balayé l’Europe de l’ouest fin 1999, a été dune intensité inconnue jusque là. Si elle a détruit de nombreux peuplement forestiers, contrairement aux apparences, 2 études récentes mettent en évidence qu’elle na pas été une catastrophe pour la biodiversité des forêts. Les 2 analyses indépendantes ont été menées en France et en Suisse, respectivement par le CEMAGREF et l’OFEFP, et effectuées sur une partie des forêts qui ont subi les assauts de la tempête.
Quelque soit l’étude, le constat est le même, à savoir une augmentation de la biodiversité avec quasiment un doublement du nombre d’espèces végétales situées dans les trouées. Presque partout, les forêts sont en mesure de se régénérer et, dans bien des cas, il nest pas nécessaire dévacuer les bois, les arbres à terre ayant eux aussi un effet bénéfique pour la biodiversité.
Economiquement, lanalyse suisse montre que si certains propriétaires de forêts ont été durement touchés et toute leur forêt détruite, globalement, limpact économique a été moindre que prévu. Il a notamment été aggravé par un afflux massif de bois sur le marché, qui a provoqué une baisse des prix dun tiers environ.
En conclusion, les études sont unanimes, les tempêtes contribuent à la régénération des forêts et favorisent la diversité des espèces, sachant que cela soit pour des motifs économiques et/ou écologiques, il serait judicieux de laisser davantage de bois sur place après une tempête.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 15 novembre 2004 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




