
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...
> Voir tous les chiffres clés
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Comment bien chauffer sa maison ? Saviez-vous que le chauffage est l’une des plus grosses dépenses d’un foyer ? Il est donc important de se tourner vers un système économique et confortable, tout en adoptant les bons gestes au quotidien. Revoir l’isolation de son logement, utiliser la domotique, adapter la température en fonction des pièces, entretenir ses équipements… Tous ces gestes évitent d’avoir froid [...] Lire la suite ...
Follow @twitterapi

La Commission de climatologie de lOrganisation Météorologique Mondiale (OMM) (1) a homologué, fin janvier, le record de la plus violente rafale de vent jamais observée. Lobservation a été réalisée lors du passage du cyclone tropical Olivia, le 10 avril 1996, sur lÎle de Barrow en Australie. La vitesse mesurée est de 408 km/h. Le précédent record datait davril 1934, il était de 372 km/h et avait été enregistré au sommet du mont Washington, dans le New Hampshire aux Etats-Unis.

Photo satellite du cyclone tropical Olivia, le 10 avril 1996
Il est à noter que ce type de record ne prend pas en compte les vents liés aux tornades, qui atteignent parfois les 500 km/h.
Michel Sage
Photo © Bureau of Meteorology (Australie)
1 – LOrganisation Météorologique Mondiale (OMM) est linstitution spécialisée des Nations Unies qui fait autorité pour tout ce qui concerne létat et le comportement de latmosphère terrestre, son interaction avec les océans, le climat qui en est issu et la répartition des ressources en eau qui en résulte. LOMM compte 189 Etats et territoires membres.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Photo © Bureau of Meteorology (Australie)

à lire aussi



