
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

La Région Midi-Pyrénées sera le siège du lancement du premier bulletin mondial de prévision océanique par Mercator-Océan, le vendredi 14 octobre à 12h30.
Les prévisionnistes océanographes de Mercator-Océan présenteront, pour la première fois, ce bulletin qui décrit les courants, la température et la salinité de lensemble des océans du globe, de la surface au fond et avec 15 jours davance. Maîtrisée depuis 2001 pour lAtlantique Nord et la Méditerranée, cette nouvelle capacité de prévision connaît déjà de multiples applications : sécurité en mer, surveillance, soutien aux opérations navales, prévention des risques environnementaux et climatiques, recherche scientifique sur les océans, industries de la pêche et offshore, courses au large
Avec ce modèle global au 1/4 de degré (couverture complète des océans à la résolution du 1/4 de degré, soit environ 28 kilomètres à lEquateur), Mercator-Océan rejoindra le club très fermé des quelques modèles mondiaux de prévision à de telles résolutions. Il sera même celui à la résolution verticale la plus fine ainsi que le seul à prendre en compte la glace de mer aux deux pôles en 2006.
Né en 1995 dune initiative audacieuse mobilisant en région Midi-Pyrénées les compétences françaises en océanographie, Mercator-Océan est aujourdhui reconnu au niveau mondial. Constitué en GIP depuis 2002, implanté à Ramonville-Saint-Agne (31), il associe le CNES, le CNRS, lIFREMER, lIRD, Météo-France et le Shom. Soutenu par la Région Midi-Pyrénées au titre de son intervention en matière de recherche et dans le cadre du contrat de plan Etat-Région, il a vocation à devenir un Centre docéanographie opérationnelle de dimension européenne. Ce projet sintègre dans le pôle aéronautique, espace et systèmes embarqués.
Locéanographie est lun des domaines dexcellence de Midi-Pyrénées qui figure parmi les quatre régions de France pour la recherche tant publique que privée, quelle soit mesurée par les emplois ou par la dépense. La présentation du premier bulletin mondial de prévision océanique est organisée à linitiative de la Région, à loccasion dune Journée sur locéanographie et dans le cadre des Assises régionales de la recherche et de la Fête de la science.
Communiqué de presse de la région Midi-Pyrénées
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




