Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Phénomene naturel » Midi-Pyrénées à la conquête des océans
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Midi-Pyrénées à la conquête des océans

La Région Midi-Pyrénées sera le siège du lancement du premier bulletin mondial de prévision océanique par Mercator-Océan, le vendredi 14 octobre à 12h30.

Les prévisionnistes océanographes de Mercator-Océan présenteront, pour la première fois, ce bulletin qui décrit les courants, la température et la salinité de l’ensemble des océans du globe, de la surface au fond et avec 15 jours d’avance. Maîtrisée depuis 2001 pour l’Atlantique Nord et la Méditerranée, cette nouvelle capacité de prévision connaît déjà de multiples applications : sécurité en mer, surveillance, soutien aux opérations navales, prévention des risques environnementaux et climatiques, recherche scientifique sur les océans, industries de la pêche et offshore, courses au large…

Avec ce modèle global au 1/4 de degré (couverture complète des océans à la résolution du 1/4 de degré, soit environ 28 kilomètres à l’Equateur), Mercator-Océan rejoindra le club très fermé des quelques modèles mondiaux de prévision à de telles résolutions. Il sera même celui à la résolution verticale la plus fine ainsi que le seul à prendre en compte la glace de mer aux deux pôles en 2006.

Né en 1995 d’une initiative audacieuse mobilisant en région Midi-Pyrénées les compétences françaises en océanographie, Mercator-Océan est aujourd’hui reconnu au niveau mondial. Constitué en GIP depuis 2002, implanté à Ramonville-Saint-Agne (31), il associe le CNES, le CNRS, l’IFREMER, l’IRD, Météo-France et le Shom. Soutenu par la Région Midi-Pyrénées au titre de son intervention en matière de recherche et dans le cadre du contrat de plan Etat-Région, il a vocation à devenir un Centre d’océanographie opérationnelle de dimension européenne. Ce projet s’intègre dans le pôle aéronautique, espace et systèmes embarqués.

L’océanographie est l’un des domaines d’excellence de Midi-Pyrénées qui figure parmi les quatre régions de France pour la recherche tant publique que privée, qu’elle soit mesurée par les emplois ou par la dépense. La présentation du premier bulletin mondial de prévision océanique est organisée à l’initiative de la Région, à l’occasion d’une Journée sur l’océanographie et dans le cadre des Assises régionales de la recherche et de la Fête de la science.

Communiqué de presse de la région Midi-Pyrénées

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
20

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS