Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Phénomene naturel » Méditerranée : 1er test du système d’alerte aux tsunamis
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  2. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  3. Laurent Wauquiez s’en va en guerre contre la nature
  4. Des aigles contre des drones
  5. Expositions des enfants aux substances toxiques


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Méditerranée : 1er test du système d’alerte aux tsunamis

Mis sur pied en 2005 sous l’égide de la Commission océanographique intergouvernementale (COI) et de l’UNESCO (1), le système d’alerte rapide aux tsunamis dans l’Atlantique du nord-est, la Méditerranée et les mers adjacentes (NEAMTWS) effectuera son premier test le 10 août prochain. Pour cet exercice, un message sera envoyé par l’Observatoire et l’institut de recherche sismique d’Istanbul (KOERI, Turquie) à tous les centres nationaux et les points focaux d’alerte aux tsunamis de la zone. Il sera diffusé par courrier électronique, par fax et via le Système mondial de télécommunications (SMT), auprès de 31 pays (2). Ce test vise à mettre en évidence les éventuelles lacunes dans la diffusion des alertes, l’efficacité du dispositif reposant sur la rapidité de transmission des données et la réactivité des destinataires.

Historiquement moins fréquents que dans les océans Pacifique, des tsunamis liés à une activité sismique ont déjà été observés dans la région de la Méditerranée et de l’Atlantique du nord-est. Ainsi, en 1755, un important tsunami, provoqué par un fort tremblement de terre au niveau de la faille Açores-Gibraltar, frappa la capitale portugaise, Lisbonne. En 1908, 85 000 personnes furent victimes d’un tsunami, survenu à Messine, en Italie. Plus récemment, on détecta des tsunamis d’ampleur moindre, notamment au large des côtes algériennes (2003).    

Le système d’alerte rapide aux tsunamis dans l’Atlantique du nord-est et la Méditerranée est l’un des quatre systèmes d’alerte aux tsunamis et d’atténuation de leurs effets, coordonné par la COI. Des systèmes similaires existent dans les océans Pacifique, Indien et dans les Caraïbes. S’appuyant sur le scénario d’un tsunami survenu dans la région, un exercice d’alerte de plus grande ampleur est d’ores et déjà prévu pour l’année 2012.  

Cécile Cassier
1- Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture.

2- Allemagne, Belgique, Bulgarie, Cap-Vert, Chypre, Croatie, Danemark, Egypte, Espagne, Estonie, Fédération de Russie, Finlande, France, Grèce, Irlande, Israël, Italie, Liban, Malte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovénie, Suède, Syrie, Turquie, Ukraine.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 05 août 2011 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
102

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS