
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Mis sur pied en 2005 sous légide de la Commission océanographique intergouvernementale (COI) et de lUNESCO (1), le système d’alerte rapide aux tsunamis dans l’Atlantique du nord-est, la Méditerranée et les mers adjacentes (NEAMTWS) effectuera son premier test le 10 août prochain. Pour cet exercice, un message sera envoyé par l’Observatoire et l’institut de recherche sismique d’Istanbul (KOERI, Turquie) à tous les centres nationaux et les points focaux d’alerte aux tsunamis de la zone. Il sera diffusé par courrier électronique, par fax et via le Système mondial de télécommunications (SMT), auprès de 31 pays (2). Ce test vise à mettre en évidence les éventuelles lacunes dans la diffusion des alertes, lefficacité du dispositif reposant sur la rapidité de transmission des données et la réactivité des destinataires.
Historiquement moins fréquents que dans les océans Pacifique, des tsunamis liés à une activité sismique ont déjà été observés dans la région de la Méditerranée et de lAtlantique du nord-est. Ainsi, en 1755, un important tsunami, provoqué par un fort tremblement de terre au niveau de la faille Açores-Gibraltar, frappa la capitale portugaise, Lisbonne. En 1908, 85 000 personnes furent victimes dun tsunami, survenu à Messine, en Italie. Plus récemment, on détecta des tsunamis dampleur moindre, notamment au large des côtes algériennes (2003).
Le système d’alerte rapide aux tsunamis dans l’Atlantique du nord-est et la Méditerranée est l’un des quatre systèmes d’alerte aux tsunamis et d’atténuation de leurs effets, coordonné par la COI. Des systèmes similaires existent dans les océans Pacifique, Indien et dans les Caraïbes. Sappuyant sur le scénario dun tsunami survenu dans la région, un exercice dalerte de plus grande ampleur est dores et déjà prévu pour lannée 2012.
1- Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture.
2- Allemagne, Belgique, Bulgarie, Cap-Vert, Chypre, Croatie, Danemark, Egypte, Espagne, Estonie, Fédération de Russie, Finlande, France, Grèce, Irlande, Israël, Italie, Liban, Malte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovénie, Suède, Syrie, Turquie, Ukraine.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 05 août 2011 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




