Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Phénomene naturel » Le raz de marée a été causé par un des plus violents séismes connus
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
DSC_1210

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  3. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  4. La Banque en ligne : avenir de notre système ...
  5. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Le raz de marée a été causé par un des plus violents séismes connus

Le raz de marée qui a causé, selon un bilan très provisoire, plus de 23 000 morts dans le Sud – Sud-Est asiatique a pour cause le tremblement de terre le plus violent enregistré depuis 1960. En effet, lorsqu’un séisme est sous-marin, il peut provoquer un tsunami (raz de marée) constitué de vagues pouvant atteindre une trentaine de mètre de hauteur, ravageant tout sur leur passage. La puissance est telle, que le raz de marée peut engendrer des dégâts énormes, situées parfois très loin du séisme. C’est ce qui c’est passé le 26 décembre pour les sept pays asiatiques les plus touchés, avec une distance parfois supérieure à 2200 km de l’épicentre du tremblement de terre situé à Sumatra.

Selon l’institut géologique américain (USGS), le séisme a atteint une magnitude de 9 sur l’échelle de Richter, alors qu’il frappait le nord de l’île de Sumatra. En intensité, il vient en quatrième position des tremblements de terre depuis 1900. Le plus important tremblement de terre enregistré a frappé le Chili en 1960, avec une magnitude de 9,5 sur l’échelle de Richter. Ce tremblement de terre entraîna un tsunami qui fit des victimes de l’autre côté de l’océan Pacifique, au Japon.

L’échelle de Richter n’a théoriquement pas de maximum, même si les scientifiques s’accordent à dire qu’une magnitude de 10 représente sa limite. Chaque degré de l’échelle correspond à une augmentation exponentielle de la puissance du séisme, un tremblement de terre de 6 degrés est ainsi 10 fois plus violent qu’une magnitude de 5.

Alex Belvoit

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS