
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le raz de marée qui a causé, selon un bilan très provisoire, plus de 23 000 morts dans le Sud – Sud-Est asiatique a pour cause le tremblement de terre le plus violent enregistré depuis 1960. En effet, lorsqu’un séisme est sous-marin, il peut provoquer un tsunami (raz de marée) constitué de vagues pouvant atteindre une trentaine de mètre de hauteur, ravageant tout sur leur passage. La puissance est telle, que le raz de marée peut engendrer des dégâts énormes, situées parfois très loin du séisme. C’est ce qui c’est passé le 26 décembre pour les sept pays asiatiques les plus touchés, avec une distance parfois supérieure à 2200 km de l’épicentre du tremblement de terre situé à Sumatra.
Selon linstitut géologique américain (USGS), le séisme a atteint une magnitude de 9 sur léchelle de Richter, alors qu’il frappait le nord de lîle de Sumatra. En intensité, il vient en quatrième position des tremblements de terre depuis 1900. Le plus important tremblement de terre enregistré a frappé le Chili en 1960, avec une magnitude de 9,5 sur léchelle de Richter. Ce tremblement de terre entraîna un tsunami qui fit des victimes de l’autre côté de l’océan Pacifique, au Japon.
L’échelle de Richter n’a théoriquement pas de maximum, même si les scientifiques s’accordent à dire qu’une magnitude de 10 représente sa limite. Chaque degré de l’échelle correspond à une augmentation exponentielle de la puissance du séisme, un tremblement de terre de 6 degrés est ainsi 10 fois plus violent qu’une magnitude de 5.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




