Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Phénomene naturel » La tempête tropicale Vince se transforme en cyclone au large de l’Europe
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






La tempête tropicale Vince se transforme en cyclone au large de l’Europe

Dans la nuit de dimanche à lundi, la tempête tropicale Vince s’est transformée en cyclone de catégorie 1. Situé au nord de Madère, Vince se dirige actuellement vers le sud de l’Europe (Espagne et Portugal), sa vitesse de progression est de l’ordre de 20 km/h et pourrait ainsi atteindre les cotes de la péninsule ibérique dans la journée de mardi. Toutefois, en rencontrant des eaux plus froides, Vince devrait perdre de sa vigueur et le risque principal serait alors lié non pas à la force des vents mais à une très forte pluviométrie. Même si cela n’est en rien comparable, le cyclone Stan (catégorie 1 puis tempête tropicale) qui a balayé l’Amérique centrale la semaine dernière (Guatemala, Salvador, Honduras, Nicaragua, Costa Rica et sud du Mexique) a causé plusieurs milliers de morts et disparus du fait des pluies torrentielles qu’il a généré.

La présence d’une tempête tropicale avec un passage en catégorie 1 est exceptionnelle dans cette zone de l’atlantique. Très peu de cas similaires ont pu être observés depuis le début des surveillances en 1851.

Vince est la vingtième tempête tropicale et le onzième cyclone nommés depuis le début de la saison (la saison cyclonique se situe entre le 1er juin et le 30 novembre). Cette nouvelle tempête tropicale fait de l’année 2005 la deuxième plus importante en nombre de tempêtes tropicales après le record de 1933 (21) et aussi la deuxième en nombre de cyclones après 1969 (12). Au rythme actuel ces deux records ont de fortes chances d’être atteints et même dépassés.

Pour information :

L’échelle de Saffir-Simpson des cyclones compte cinq graduations correspondantes aux vitesses de vent maximales (soutenues pendant au moins une minute) :

Catégorie 1 : vents de 119 à 153 km/h

Catégorie 2 : vents de 154 à 177 km/h

Catégorie 3 : vents de 178 à 210 km/h

Catégorie 4 : vents de 211 à 250 km/h

Catégorie 5 : vents supérieurs à 250 km/h

Avant le passage en catégorie 1, on parle de dépression tropicale pour des vents inférieurs à 63 km/h et de tempête tropicale pour des vents compris entre 63 et 118 km/h.

Les noms donnés aux cyclones sont généralement des prénoms masculins ou féminins attribués par ordre alphabétique (les noms des cyclones les plus puissants et dévastateurs n’étant pas réattribués), une fois l’alphabet latin épuisé, c’est l’alphabet grec qui est utilisé.

Michel Sage

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
61

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS