
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Dans la nuit de dimanche à lundi, la tempête tropicale Vince sest transformée en cyclone de catégorie 1. Situé au nord de Madère, Vince se dirige actuellement vers le sud de lEurope (Espagne et Portugal), sa vitesse de progression est de lordre de 20 km/h et pourrait ainsi atteindre les cotes de la péninsule ibérique dans la journée de mardi. Toutefois, en rencontrant des eaux plus froides, Vince devrait perdre de sa vigueur et le risque principal serait alors lié non pas à la force des vents mais à une très forte pluviométrie. Même si cela nest en rien comparable, le cyclone Stan (catégorie 1 puis tempête tropicale) qui a balayé lAmérique centrale la semaine dernière (Guatemala, Salvador, Honduras, Nicaragua, Costa Rica et sud du Mexique) a causé plusieurs milliers de morts et disparus du fait des pluies torrentielles quil a généré.
La présence dune tempête tropicale avec un passage en catégorie 1 est exceptionnelle dans cette zone de latlantique. Très peu de cas similaires ont pu être observés depuis le début des surveillances en 1851.
Vince est la vingtième tempête tropicale et le onzième cyclone nommés depuis le début de la saison (la saison cyclonique se situe entre le 1er juin et le 30 novembre). Cette nouvelle tempête tropicale fait de lannée 2005 la deuxième plus importante en nombre de tempêtes tropicales après le record de 1933 (21) et aussi la deuxième en nombre de cyclones après 1969 (12). Au rythme actuel ces deux records ont de fortes chances dêtre atteints et même dépassés.
Pour information :
L’échelle de Saffir-Simpson des cyclones compte cinq graduations correspondantes aux vitesses de vent maximales (soutenues pendant au moins une minute) :
Catégorie 1 : vents de 119 à 153 km/h
Catégorie 2 : vents de 154 à 177 km/h
Catégorie 3 : vents de 178 à 210 km/h
Catégorie 4 : vents de 211 à 250 km/h
Catégorie 5 : vents supérieurs à 250 km/h
Avant le passage en catégorie 1, on parle de dépression tropicale pour des vents inférieurs à 63 km/h et de tempête tropicale pour des vents compris entre 63 et 118 km/h.
Les noms donnés aux cyclones sont généralement des prénoms masculins ou féminins attribués par ordre alphabétique (les noms des cyclones les plus puissants et dévastateurs nétant pas réattribués), une fois lalphabet latin épuisé, cest lalphabet grec qui est utilisé.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




