Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Phénomene naturel » La série des records de température se poursuit en avril
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
DSC_1210

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  3. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  4. La Banque en ligne : avenir de notre système ...
  5. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






La série des records de température se poursuit en avril

D’après Météo-France, le mois d’avril 2007 est le plus chaud depuis 1950 (1) en France métropolitaine avec une température moyenne supérieure de 4.3°C à la normale des températures moyennes (2). Les précédents records étaient avril 1961 avec +2.7°C et ceux de 1987 et 1952 avec +1.9°C.

La chaleur a concerné l’ensemble de l’hexagone avec des écarts à la normale, de l’ordre de +3.0°C à +4.0°C dans le sud de la France et qui ont atteint +5.0°C à +6.0°C sur le centre, le nord et l’est du pays.

Des séries d’observations antérieures à 1950 révèlent qu’à Paris, Rennes, Bourges, Besançon, Lyon, Toulouse et Bordeaux, ce mois d’avril 2007 est le plus chaud de la période 1900 à nos jours.

Ce mois d’avril exceptionnel poursuit une série de records entamée il y a plusieurs mois, avec les records de chaleurs de l’automne 2006 et ceux de l’hiver dernier.

Concernant la relation entre ces températures élevées et le changement climatique global, Météo-France précise que « Ces températures exceptionnelles sont cohérentes avec les effets attendus du changement climatique. Cependant, elles peuvent aussi être attribuées à la variabilité naturelle du climat ».

L’autre fait marquant de ce mois d’avril est un bilan pluviométrique particulièrement déficitaire, il n’est pas tombé une seule goutte d’eau à Lille, seulement 2 mm à Besançon, 5 mm à Paris, 16 mm à Bourges et Lyon et 30 mm à Rennes.


Le territoire Français n’est pas le seul à avoir connu une telle situation, qui a été générale sur l’ensemble de l’Europe, à titre d’exemple :

- La température moyenne dans le centre de l’Angleterre avec 3,4° de plus que la normale, est la plus élevée depuis le début des relevés météorologiques en 1659.

- Selon l’Institut météorologique royal des Pays-Bas, avril 2007 a été le mois d’avril plus chaud, le plus sec et le plus ensoleillé jamais enregistré.

- La Suisse, avec des températures moyennes supérieures de 5°C, a connu son mois d’avril le plus chaud depuis le début des relevés, soit plus de 140 ans.
Michel Sage

1- 1950 est l’année à partir de laquelle les données climatiques enregistrées par Météo-France dans les 22 grandes villes françaises de référence sont complètes et jugées fiables.

2- Calculé à partir des observations de vingt-deux stations météorologiques métropolitaines, par comparaison à la moyenne 1971-2000.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 05 mai 2007 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS