
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

D’après Météo-France, le mois d’avril 2007 est le plus chaud depuis 1950 (1) en France métropolitaine avec une température moyenne supérieure de 4.3°C à la normale des températures moyennes (2). Les précédents records étaient avril 1961 avec +2.7°C et ceux de 1987 et 1952 avec +1.9°C.
La chaleur a concerné l’ensemble de l’hexagone avec des écarts à la normale, de l’ordre de +3.0°C à +4.0°C dans le sud de la France et qui ont atteint +5.0°C à +6.0°C sur le centre, le nord et l’est du pays.
Des séries d’observations antérieures à 1950 révèlent qu’à Paris, Rennes, Bourges, Besançon, Lyon, Toulouse et Bordeaux, ce mois d’avril 2007 est le plus chaud de la période 1900 à nos jours.
Ce mois d’avril exceptionnel poursuit une série de records entamée il y a plusieurs mois, avec les records de chaleurs de l’automne 2006 et ceux de l’hiver dernier.
Concernant la relation entre ces températures élevées et le changement climatique global, Météo-France précise que « Ces températures exceptionnelles sont cohérentes avec les effets attendus du changement climatique. Cependant, elles peuvent aussi être attribuées à la variabilité naturelle du climat ».
L’autre fait marquant de ce mois d’avril est un bilan pluviométrique particulièrement déficitaire, il n’est pas tombé une seule goutte d’eau à Lille, seulement 2 mm à Besançon, 5 mm à Paris, 16 mm à Bourges et Lyon et 30 mm à Rennes.

Le territoire Français n’est pas le seul à avoir connu une telle situation, qui a été générale sur l’ensemble de l’Europe, à titre d’exemple :
- La température moyenne dans le centre de l’Angleterre avec 3,4° de plus que la normale, est la plus élevée depuis le début des relevés météorologiques en 1659.
- Selon l’Institut météorologique royal des Pays-Bas, avril 2007 a été le mois d’avril plus chaud, le plus sec et le plus ensoleillé jamais enregistré.
- La Suisse, avec des températures moyennes supérieures de 5°C, a connu son mois d’avril le plus chaud depuis le début des relevés, soit plus de 140 ans.
Michel Sage
1- 1950 est l’année à partir de laquelle les données climatiques enregistrées par Météo-France dans les 22 grandes villes françaises de référence sont complètes et jugées fiables.
2- Calculé à partir des observations de vingt-deux stations météorologiques métropolitaines, par comparaison à la moyenne 1971-2000.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
2- Calculé à partir des observations de vingt-deux stations météorologiques métropolitaines, par comparaison à la moyenne 1971-2000.

le 05 mai 2007 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




