
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le phénomène de fonte rapide de la banquise arctique observé au mois daoût vient sans doute de prendre fin et la reprise de la glaciation semble effective depuis quelques jours.
Pour linstant le record du minimum de surface sétablit à 2,99 millions de Km2 à comparer au précédent record de 4,01 millions de Km2 enregistré en septembre 2005. Cest de très loin la plus forte régression jamais mesurée en une année depuis le début des observations satellitaires en 1978.

Valeurs moyennes des surfaces gelées pour les mois daoût depuis 1978 qui permet de visualiser la tendance des 30 dernières années et le décrochage daoût 2007. Pour août 2007 la moyenne calculée est de 5,32 millions de Km2 avec un plus bas de 2,99 millions de Km2.
Toutefois, le Groupe de Recherche Polaire de lUniversité de lILLINOIS qui effectue un suivi quotidien de la banquise Arctique indique dans son dernier communiqué que les probabilités de reprise de la fonte avant fin septembre se situent encore autour de 50 %. Il est vrai quen 2006, après une reprise de quelques jours fin août, on avait assisté à une nouvelle période de fonte denviron 0,3 million de Km2 lors du mois de septembre.
Michel Sage
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 07 septembre 2007 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
A signaler que la fusion de la banquise favorise le réchauffement planétaire en réduisant l’albédo (la proportion de rayonnement renvoyée vers l’univers extraterrestre).
D’autre part en réduisant la salinité des eaux à haute latitude (la banquise est constituée d’eau douce), elle diminue leur densité et ralentie ainsi la plongée vers les grandes profondeurs des eaux venant du sud (dérive nord atlantique) et qui réchauffent normalement l’Europe de l’ouest. Si cette dérive Nord-Atlantique venait à faiblir de façon sensible, tous les climats planétaires seraient perturbés et notamment les climats de l’ouest européen qui le seraient fortement .
Voila pour enfoncer le clou sur l’importance fondamentale de la banquise dans la régulation du climat.
Je connais très bien le Spitzberg pour être « monté » là-haut à deux reprises avec mon voilier.
En 2003 nous avons du attendre deux semaines pour franchir le détroit dInlopen vers la mi-août en raison de la glace qui ne permettait pas le passage.
En 2005 la situation avait déjà bien changée et les eaux étaient libres sur 20 km à partir de la côte nord.
Pour apprécier la situation en 2007 je vous communique le site qui nous permettait de connaître la situation des glaces presque au jour le jour.
Taper met.no
Puis Av og Kyst dans la liste de gauche
Et enfin Iskart
Vous avez alors le choix de la zone en tapant fargebilde au centre ou consulter les archives en allant à droite sur Finskala iskartarkiv
édifiant si vous remontez seulement à quatre ans.




