
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Le tremblement de terre qui a frappé la Chine, lundi dernier, a endommagé plusieurs centaines de barrages situés dans 5 provinces. Hier, le ministre chinois des ressources hydrauliques, Chen Lei, a déclaré que le pays avait ‘de sérieux problèmes de sécurité et de prévention des inondations dans les réservoirs, les centrales hydrauliques, les barrages et autres installations de la zone du séisme’. Officiellement, 391 ouvrages hydrauliques seraient concernés à des degrés divers, sachant que le récent barrage des Trois Gorges serait intact. En conséquence, alors que de nombreuses répliques sont encore enregistrées (131 au moment de la rédaction de cet article), dont certaines encore très fortes (la plus importante a eu lieu mardi, avec une amplitude de 6,1 degrés sur léchelle de Richter), les vannes de certains barrages ont été ouvertes plus que de normal pour limiter la pression sur les parois.
En outre, les glissements de terrain ont remodelé profondément le paysage dans certaines régions. Deux fleuves ont vu leur cours dévié, donnant naissance à une poche deau géante dont le niveau ne cesse de monter. Or, selon le chef du PC local, Li Hao, ‘La hausse du niveau de leau pourrait entraîner un effondrement des parois montagneuses’.
1- L’échelle de Richter n’a théoriquement pas de maximum, même si les scientifiques s’accordent à dire qu’une magnitude de 10 représente sa limite. Chaque degré de l’échelle correspond à une augmentation exponentielle de la puissance du séisme.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 16 mai 2008 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon
Et qu’en est-il des centrales nucléaires chinoises ?
Quelqu’un a t-il des infos qui permettraient de recouper les zones de séisme et les centrales de façon fiable ?




