Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Phénomene naturel » Gustav poursuit sa route meurtrière
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Gustav poursuit sa route meurtrière

Après avoir touché Haïti et la République dominicaine il y a deux jours, la tempête tropicale Gustav continue sa route et vient de traverser la Jamaïque. Les derniers bilans font état d’environ 70 morts en Haïti et d’une dizaine dans le Sud de la République dominicaine. Au niveau de la Jamaïque, pour le moment, seuls des dégâts matériels, inondations et glissements de terrain sont mentionnés par les autorités du pays.

D’après la trajectoire prévue par le Centre National des Cyclones (NHC) de Miami, Gustav devrait toucher dans les prochaines heures les îles Caïmans puis se diriger vers le Sud-Ouest de Cuba. Les dernières observations indiquent un renforcement de la tempête qui devrait assez rapidement reprendre le niveau de cyclone de catégorie 1 (1).

Pour la suite du parcours, le NHC maintient une trajectoire du cyclone coupant le golfe du Mexique pour aboutir sur les côtes de la Louisiane mardi prochain, avec une forte probabilité de renforcement vers les catégories 3 à 5.



Positions et prévisions de trajectoires de Gustav et Hanna(source NHC)


La période actuelle est très favorable aux développements des tempêtes tropicales. Après Fay la semaine dernière et Gustav en début semaine, une nouvelle tempête tropicale (la huitième de la saison dans l’océan atlantique) s’est développée hier et a pris le nom de Hanna. Elle se situe actuellement au Nord-Est de Porto Rico et se dirige vers les Bahamas avec un fort potentiel pour se transformer en cyclone.

Au niveau de Gustav, les autorités de la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, ont prévu de donner l’ordre d’évacuation si les prévisions du NHC se confirmaient dans les 72 prochaines heures. Le passage de Gustav dans le golfe du Mexique risque de perturber fortement la production de pétrole. Sans doute pour éviter des mouvements spéculatifs sur l’or noir, le département américain à l’énergie s’est dit prêt à puiser dans les réserves stratégiques du pays si nécessaire.

Michel Sage
Images source NHC – Montage Univers-nature.com

1- L’échelle de Saffir-Simpson des cyclones compte cinq graduations correspondant aux vitesses maximales de vent (soutenues pendant au moins une minute) :

Catégorie 1 : vents de 119 à 153 km/h

Catégorie 2 : vents de 154 à 177 km/h

Catégorie 3 : vents de 178 à 210 km/h

Catégorie 4 : vents de 211 à 250 km/h

Catégorie 5 : vents supérieurs à 250 km/h

En dessous de la catégorie 1, on parle de dépression tropicale pour des vents inférieurs à 63 km/h et de tempête tropicale pour des vents compris entre 63 et 118 km/h.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
54

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS