Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Phénomene naturel » Gustav frappe la Louisiane
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  3. Les voitures les moins polluantes en 2017
  4. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Gustav frappe la Louisiane

Comme prévu par le Centre National des Cyclones de Miami (NHC) , le cyclone Gustav vient de toucher les côtes de la Louisiane. Le cyclone de catégorie 3 sur l’échelle de Saffir-Simpson (1) génère des vents soutenus de 185 km/h s’accompagnant de rafales dépassant les 200 km/h. Le cyclone se déplace à 25 km/h et devrait mettre une vingtaine d’heures pour traverser l’Etat avant de s’épuiser sur les terres du Texas.

L’exemple de Katrina semble avoir servi de leçon aux autorités et aux populations, la ville de la Nouvelle-Orléans a été évacuée de la plupart de ses habitants, et sur l’ensemble des zones concernées par le passage du cyclone ce sont plus de deux millions de personnes qui ont fuit ou quitté les lieux.

Mis à part les vents violents, ce sont les inondations qui sont le plus redoutées, d’un coté le cyclone s’accompagne de très fortes précipitations et d’autre part il engendre une sorte de mini raz-de-marée pouvant pénétrer en profondeur des terres.

Avant son arrivée sur les côtes de la Louisiane, Gustav avait traversé le golfe du Mexique et entraîné la fermeture de la majorité des plates-formes pétrolières et gazières.



Gustav à l’approche des côtes de la Louisiane


Cette zone atlantique n’est pas la seule touchée par les intempéries. En Inde, ce sont actuellement plus d’un million de personnes qui se retrouvent sinistrées par une mousson particulièrement violente. Depuis le mois de juin, de nombreux cours d’eau sont sortis de leur lit et de nombreux villages ont été submergés. Pour l’instant les autorités indiennes font état d’au moins 800 morts mais le bilan s’alourdit de jour en jour.
Michel Sage
Photo satellite © NOAA

L’échelle de Saffir-Simpson des cyclones compte cinq graduations correspondant aux vitesses maximales de vent (soutenues pendant au moins une minute) :

Catégorie 1 : vents de 119 à 153 km/h

Catégorie 2 : vents de 154 à 177 km/h

Catégorie 3 : vents de 178 à 210 km/h

Catégorie 4 : vents de 211 à 250 km/h

Catégorie 5 : vents supérieurs à 250 km/h

En dessous de la catégorie 1, on parle de dépression tropicale pour des vents inférieurs à 63 km/h et de tempête tropicale pour des vents compris entre 63 et 118 km/h.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 01 septembre 2008 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS