
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Globalement la France nest pas confrontée à une situation de sécheresse, les conditions pluviométriques de la saison 2008-2009 (1) nont été que faiblement déficitaires. Daprès les informations fournies par Météo France, le bilan a été négatif sur la moitié nord de la France et plus particulièrement du Poitou-Charentes à la Lorraine ainsi que sur lextrême nord et lest de Rhône-Alpes. Par contre, les régions du sud ont connu des cumuls de précipitations supérieurs aux normales. Sur les trois derniers mois, avril, mai et juin la situation sest même un peu rééquilibrée, des excédents ont été enregistrés du Centre à la Picardie, dans les Pays de la Loire et en Basse Normandie.

Malgré un bilan climatique loin dêtre catastrophique, 31 départements (2) sont maintenant concernés, par au moins un arrêté préfectoral limitant lusage de leau. Parmi ces 31 départements, 12 apparaissent en niveau 3, cest-à-dire faisant lobjet de restriction totale sur au moins un bassin versant.

Tout cela semble illustrer, pour de nombreuses régions, une situation de déficit chronique. Un exemple significatif est celui de la nappe phréatique de Champigny ; une des nappes les plus exploitée dIle-de-France. Actuellement, la partie Ouest de la nappe du Champigny est en situation de crise renforcée ; la partie Est étant en situation de crise. Daprès les chiffres fournis par la Direction départementale de lEquipement et de lAgriculture de Seine-et-Marne, certains points de la nappe sont, depuis octobre 2008, en permanence au-delà du seuil de crise et ont basculé depuis le mois davril en seuil de crise renforcée.

Dune façon de plus en plus marquée, laugmentation des prélèvements impacte sur le niveau des réserves deau douce. Les prochaines vraies sécheresses risquent ainsi de savérer très délicates à gérer.
Michel Sage
1- La saison hydrologique, doctobre à mars, constitue la période propice à la recharge des réserves souterraines.
2- La liste des départements et arrêté est téléchargeable ici.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
1- La saison hydrologique, doctobre à mars, constitue la période propice à la recharge des réserves souterraines.
2- La liste des départements et arrêté est téléchargeable ici.
mais puisqu’on vous dit que notre agriculture industrielle est exemplaire, non mais ! laissez travailler tranquilles les tracteurs et autres moissonneuses, les épandeurs de pesticides et d’engrais synthétiques !!




