Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Phénomene naturel » France : pas de sécheresse mais des restrictions d’eau
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
tiny-house

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Tiny Houses : un micro-habitat écologique
  2. La guerre des ruches fait rage rue de Varenne
  3. Les voyages en camping-car sont-ils écolos ?
  4. Expositions des enfants aux substances toxiques
  5. Dératisation : quel danger réel représente le rat ?


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
header
    Merci ShopAlike pour cette infographie qui nous donne des trucs et astuces pour transformer son balcon en potager. Avec l’arrivée du printemps, c’est plus que tentant de vouloir optimiser son espace et avoir la main verte !   source : shopalike Lire la suite ...

Archives depuis 1999






France : pas de sécheresse mais des restrictions d’eau

Globalement la France n’est pas confrontée à une situation de sécheresse, les conditions pluviométriques de la saison 2008-2009 (1) n’ont été que faiblement déficitaires. D’après les informations fournies par Météo France, le bilan a été négatif sur la moitié nord de la France et plus particulièrement du Poitou-Charentes à la Lorraine ainsi que sur l’extrême nord et l’est de Rhône-Alpes. Par contre, les régions du sud ont connu des cumuls de précipitations supérieurs aux normales. Sur les trois derniers mois, avril, mai et juin la situation s’est même un peu rééquilibrée, des excédents ont été enregistrés du Centre à la Picardie, dans les Pays de la Loire et en Basse Normandie.


Malgré un bilan climatique loin d’être catastrophique, 31 départements (2) sont maintenant concernés, par au moins un arrêté préfectoral limitant l’usage de l’eau. Parmi ces 31 départements, 12 apparaissent en niveau 3, c’est-à-dire faisant l’objet de restriction totale sur au moins un bassin versant.


Tout cela semble illustrer, pour de nombreuses régions, une situation de déficit chronique. Un exemple significatif est celui de la nappe phréatique de Champigny ; une des nappes les plus exploitée d’Ile-de-France. Actuellement, la partie Ouest de la nappe du Champigny est en situation de crise renforcée ; la partie Est étant en situation de crise. D’après les chiffres fournis par la Direction départementale de l’Equipement et de l’Agriculture de Seine-et-Marne, certains points de la nappe sont, depuis octobre 2008, en permanence au-delà du seuil de crise et ont basculé depuis le mois d’avril en seuil de crise renforcée.


D’une façon de plus en plus marquée, l’augmentation des prélèvements impacte sur le niveau des réserves d’eau douce. Les prochaines vraies sécheresses risquent ainsi de s’avérer très délicates à gérer.
Michel Sage


1- La saison hydrologique, d’octobre à mars, constitue la période propice à la recharge des réserves souterraines.

2- La liste des départements et arrêté est téléchargeable ici.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
Atlantis
2 août 2009 - 0 h 00 min

mais puisqu’on vous dit que notre agriculture industrielle est exemplaire, non mais ! laissez travailler tranquilles les tracteurs et autres moissonneuses, les épandeurs de pesticides et d’engrais synthétiques !!



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
75

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS