Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Phénomene naturel » Eruption meurtrière du volcan Mérapi en Indonésie
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. L’UFC Que Choisir le prouve : la voiture ...
  2. En Nouvelle-Zélande, les chats interdits
  3. L’ardoise comme toiture
  4. Comment contrôler l’isolation thermique ...
  5. Obsolescence programmée : Cdiscount se fait ...


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Eruption meurtrière du volcan Mérapi en Indonésie

Volcan situé au Nord de la ville de Yogyakarta sur l’île de Java, en Indonésie, le Mérapi est entré en éruption le 26 octobre dernier, suite à la survenue d’un séisme de grande magnitude à Sumatra. Comme le souligne l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), cette éruption n’est cependant pas une surprise, le volcan Mérapi ayant une fréquence éruptive d’environ 4 ans sur la période historique (1). En outre, selon les volcanologues indonésiens, il présentait depuis plusieurs semaines des indices de réactivation, tels qu’une sismicité accrue et des déformations du sol.

En revanche, furent plus inattendus son intensité et son impact sur l’environnement naturel, social et économique indonésiens. De nombreux facteurs, tels que l’intensité du dégazage, l’altitude du panache, l’amplitude du trémor (2) témoignèrent d’une « vigueur exceptionnelle ». Cette dernière eut de lourdes répercussions, le bilan humain faisant état d’environ 200 morts. Pour faire face à l’ampleur du phénomène, des mesures de protection des populations ont été mises en place, perturbant l’équilibre social et économique d’une zone densément peuplée. Près de 300 000 personnes, dans un rayon de 20 km, durent ainsi être évacuées, et le trafic aérien fut fortement perturbé jusqu’à Jakarta. Globalement, on estime à plus de 500 000 le nombre de personnes vivant en zone à risque (3) autour du Mérapi.

Depuis le 10 novembre, l’activité volcanique est jugée en recul. Néanmoins, les mesures de protection restent maintenues, dans la mesure où rien n’indique une fin prochaine de l’éruption actuelle. Dès lors, une réactivation reste possible. En outre, les autorités redoutent la survenue de nombreux « lahars ». Ce phénomène désigne les coulées de boue volcanique susceptibles de se multiplier en remobilisant des quantités importantes de cendres lors des fortes pluies à venir.  

Cécile Cassier
1- La dernière éruption remonte à 2006.

2- Vibration du sol liée au transfert de magma.

3- On entend ici par « zone à risque » les zones déjà directement affectées par des dépôts historiques.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS