
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Les océans jouent un rôle déterminant dans le réchauffement climatique, ils stockent un tiers du carbone rejeté dans latmosphère par les activités humaines. Absorbé par les couches supérieures des océans, le CO2 capté se déplace ensuite progressivement vers le fond des mers, faisant de celles-ci le principal puits à carbone de la planète.
La vitesse à laquelle seffectue ce transfert, des couches supérieures vers les inférieures, conditionne en partie laptitude des mers à stocker du CO2. Aussi, létude des courants marins qui concourent au brassage des océans est primordiale pour étudier le réchauffement climatique.
Dans ce contexte, des scientifiques britanniques viennent de découvrir que le relief tourmenté du fonds des océans, en Antarctique, générait des remous source dun brassage des couches sous-marines. Ce phénomène serait suffisamment important pour remettre en cause les modèles informatiques de simulation des courants océaniques, puisque selon les scientifiques dirigés par Alberto Naveira Garabato (1) ces remous influeraient sur le courant circumpolaire antarctique (2).
1- Létude a été menée par une équipe du centre national océanographique de luniversité de Southampton, Grande-Bretagne. Elle est publiée dans le magazine britannique Nature, de ce jour.
2- Le courant circumpolaire antarctique (CCA), est un courant océanique qui coule dOuest en Est, autour de lAntarctique et qui refroidit les eaux provenant des latitudes plus chaudes des océans Atlantique, Pacifique et Indien.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook




