
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

Depuis la semaine dernière plus dun million de personnes ont été affectées par les inondations dans le Sud du Mexique, plus particulièrement dans lEtat du Tabasco (2,1 millions dhabitants), où 80 % des terres se sont trouvés sous les eaux. Selon le gouvernement local, alors que de nouvelles précipitations sont à craindre, toutes les récoltes ont été perdues.
Les causes de ces inondations sont diverses.
Selon Ivan Restrepo, journaliste à la Jornada, au cours de ce siècle, très peu de régions du Mexique ont souffert une transformation aussi radicale que celle de lEtat du Tabasco. Dans les années cinquante sest mis en marche un grand projet de développement régional riche en travaux dinfrastructure, de programmes agricoles, de pêche et urbano-industriels. On a construit dénormes barrages sur les rivières de Grijalva et Usumacinta (Malpaso, La Angostura, Chicoasén et Peñitas), pour contrôler les inondations, dessécher les zones marécageuses, générer de lénergie, faciliter la navigation et larrosage agricole entre autres.
Les travaux effectués se sont faits en dépit de lenvironnement. Lélagage de milliers dhectares de forêts suite aux travaux publics a entraîné des changements climatiques drastiques. Lérosion et lobstruction des rivières par la boue ou les ordures a modifié leur cours naturel.
A Villahermosa, des centres commerciaux, des Halles, des hôtels de luxe ont été construits dans des zones qui servaient comme bassins de régulation pendant la saison des pluies. Il se passa de même avec la colonie pétrolière : « la Valle Marino », érigée sur une ancienne lagune. Quand il pleut, leau ne retrouve plus son cours naturel jusquà la mer : la pluie inonde tout. Elle recouvre les habitats de fortune des pauvres qui se sont installés illégalement dans des zones inondables au bord des rivières Grijalva et Carrizal.
Dautre part, il ny a pas eu de plan de régulation de la croissance urbaine. Lurbanisation de la capitale sétend de plus en plus sans prendre en compte les caractéristiques naturelles de la région.
Le journaliste Ramirez Acuña du même journal se demande sil sagit de corruption ou de négligence. Suite aux ouragans et tempêtes comme Michelle, Emily, Stan et Katrina, Pemex, la compagnie pétrolière du Mexique, a donné 2 milliards de pesos, environ 133 millions deuros, au Programme intégral contre les inondations (PICI) aux gouverneurs Andrés Granier (1), Manuel Andrade (2) et Roberto Madrazo (3), avec la finalité de faire des travaux dinfrastructure et dhabitations pour que les gens qui vivent dans des zones à risque puissent sy installer. Cependant, ces travaux nont jamais été faits.
1- Andrés Granier actuel gouverneur de Tabasco du PRI (Parti Révolutionnaire Institutionnel)
2- Manuel Andrade Díaz gouverneur précède (2002-2006) de Tabasco du PRI
3- Roberto Madrazo gouverneur du même parti de 1995 à 2000
4- PRI Parti du Mexique au pouvoir de 1928 à 2000
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 05 novembre 2007 à 12:00
3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Isolant : quand le carton détrône le papier …
- Les chemins ruraux sauvés par les sénateurs
- Energie solaire : la révolution Rawlemon




