Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Phénomene naturel » Dean en passe de devenir un cyclone majeur
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
MSC

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  2. Isoler par l’extérieur ou l’intérieur ?
  3. Les voitures les moins polluantes en 2017
  4. Un tout nouvel anti-âge signé Nu Skin
  5. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
ite-iti
La question d’isoler par l’extérieur ne se posait pas il y a 10 ans, ce procédé était encore assez peu connu, et les entreprises qui le mettaient en œuvre ne se contentaient pas de faire que cette prestation.Maintenant, l’isolation thermique extérieure a son acronyme, l’ITE, et ses spécialistes qui ne font que ces travaux toute l’année. S’ils sont si nombreux désormais, et si sectorisés, c’est que [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






Dean en passe de devenir un cyclone majeur

Après avoir frappé durement les Antilles, l’ouragan Dean s’est renforcé très rapidement en quelques heures. Lors de son passage sur la Martinique, le cyclone était classé en catégorie 2 (1) avec des vents soutenus de 140 à 150 km/h et des rafales mesurées à 180 km/h ; il est maintenant classé en catégorie 4 avec des vents soutenus à 215 km/h et des rafales de 260 km/h. Dean (2) est le premier phénomène majeur de la saison cyclonique Atlantique, il se dirige actuellement vers la Jamaïque à une vitesse d’environ 30 km/h tout en continuant à monter en puissance.

D’après le Centre de suivi cyclonique de Miami en Floride, les probabilités sont fortes pour que Dean passe en catégorie 5, soit la plus élevée, dans les prochaines heures. Après la Jamaïque, Dean devrait continuer sa route vers la péninsule mexicaine du Yucatan avant de traverser le Golfe du Mexique en milieu de semaine prochaine.


Après le passage de Dean, la Martinique commence à mesurer l’ampleur des dégâts sur les routes et les habitations. Une personne âgée de 90 ans est décédée suite à une crise cardiaque et 6 autres ont été blessées ; environ 140 000 personnes, sur les 180 000 que compte l’île, ont été privées d’électricité. Du point de vue agricole, Christian Estrosi, le secrétaire d’Etat à l’outre-mer, a indiqué que près de 100 % de la production de bananes et près de 70 % de celle de cannes à sucre ont été détruits par le cyclone.
Michel Sage
Photo © NOAA

1- L’échelle de Saffir-Simpson des cyclones compte cinq graduations correspondantes aux vitesses de vent maximales (soutenues pendant au moins une minute) :

Catégorie 1 : vents de 119 à 153 km/h

Catégorie 2 : vents de 154 à 177 km/h

Catégorie 3 : vents de 178 à 210 km/h

Catégorie 4 : vents de 211 à 250 km/h

Catégorie 5 : vents supérieurs à 250 km/h

Avant le passage en catégorie 1, on parle de dépression tropicale pour des vents inférieurs à 63 km/h et de tempête tropicale pour des vents compris entre 63 et 118 km/h.

2- Pour information, les noms donnés aux cyclones sont généralement des prénoms masculins ou féminins attribués chaque saison par ordre alphabétique (les noms des cyclones les plus puissants et dévastateurs n’étant pas réattribués), une fois l’alphabet latin épuisé, c’est l’alphabet grec qui est utilisé.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Pascal (voir la biographie)
le 18 août 2007 à 12:00

3131 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 1999
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS