Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Phénomene naturel » De l’eau vient d’être trouvée dans l’atmosphère d’une exoplanète
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
simplyfeu : granule bois

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine

Chiffre Clé
· 14,2% de l’énergie en France est renouvelable ·
La part des énergies renouvelables (EnR) dans la consommation finale brute d’énergie en France [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Voiture à hydrogène : Toyota lance un premier ...
  2. Record : solaire photovoltaïque, 46 % de ...
  3. Après les tramways, les téléphériques urbains ...
  4. Déterminer quelle isolation réaliser avec ...
  5. Succès commercial pour la voiture à hydrogène ...

Focus Sur
voiture à hydrogène
Voiture à hydrogène : Toyota lance un premier modèle

Le dossier du mois
cellule solaire
La conversion du flux de lumière solaire en électricité vient d’atteindre un nouveau record de 46 %. Un résultat à comparer au rendement de 25 % maxi des traditionnels capteurs photovoltaïques présents sur les toitures. A l’inverse de ces derniers, ce nouveau capteur n’est pas fabriqué à partir de silicium. Il repose sur des matériaux semi-conducteurs composés III-V et une technologie de cellules solaires à quatre couches, [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999






De l’eau vient d’être trouvée dans l’atmosphère d’une exoplanète

C’est une première… de l’eau a été trouvée dans l’atmosphère d’une exoplanète (1). Cette découverte de Travis Barman, de l’observatoire Lowell en Arizona, a été rendue possible grâce à des images provenant du télescope spatial Hubble, au moment où l’exoplanète HD 209458b, dite Osiris (2), est passée devant son étoile.

Juste à ce moment-là, l’atmosphère de certaines exoplanètes peut être observée directement. En analysant le spectre de la lumière diffusée, le chercheur a ainsi pu identifier certaines molécules présentes dans l’atmosphère d’Osiris et y détecter de manière quasi certaine la présence de vapeur d’eau.

Selon T. Barman, ‘Il y a de bonnes raisons de penser que d’autres exoplanètes contiennent également de la vapeur d’eau dans leur atmosphère’, aussi cette découverte ne devrait pas longtemps rester un cas unique. Toutefois, si l’eau joue un rôle capital dans l’existence de la vie, de par sa nature de géante gazeuse, Osiris semble peu propice à la vie, du moins sous une forme que nous connaissons.

Alex Belvoit
1- Une exoplanète est une planète qui ne fait pas partie du système solaire dans lequel gravite la Terre, son orbite se fait autour d’une autre étoile que le soleil. La première exoplanète a été identifiée en octobre 1995, depuis, plus de 210 exoplanètes ont été détectées.

2- Osiris est distante de 150 années-lumière de la Terre et se situe dans la constellation de Pégase. En comparaison de Jupiter, sa masse est de 0,69 et son rayon de 1,32, ce qui en fait une ‘géante gazeuse’ avec une densité très faible (0,38) ; autrement dit, elle pourrait flotter dans un océan à son échelle. Cette planète tourne autour de son étoile en 3 jours et demi et sa température de surface atteindrait 1 000 degrés Celsius.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
30

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS