
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

A la station hydrologique dObidos, des scientifiques de lIRD (1) et leurs collègues brésiliens (2) voient, ces derniers jours, lAmazone atteindre des niveaux deau jamais égalés. A 800 km de lestuaire, là où sont réalisées les mesures, fin avril, le fleuve avait un niveau de 8,14 mètres. Le 3 mai, il était de 8,40 m. Le débit du plus puissant fleuve du monde avoisine actuellement les 280 000 m3/s, soit 1,5 fois son débit moyen (3). On annonce déjà que lAmazone a battu tous ses précédents records, dépassant les niveaux de crue de 1953 et de 2006.
Daprès lIRD, les grandes crues de lAmazone résultent dun décalage de la saison des pluies dans le bassin. Si les principaux affluents, venant du Pérou ou de la Colombie, ont de forts débits au même moment, les ondes de crues ne sont pas amorties et, convergeant vers laval, elles se superposent au débit du fleuve. Cette année, la crue exceptionnelle est très précoce puisque la période des hautes eaux est habituellement le mois de juin. Elle est le résultat des pluies qui ont touché toute la région Nord du bassin, depuis décembre 2008. Ces précipitations plus abondantes que de coutume seraient dues, daprès les scientifiques de lIRD, à des effets cumulés. Le phénomène météorologique de La Niña ainsi que des températures de surface océaniques anormalement élevées sur lAtlantique tropical Nord auraient favorisé la convection (lascendance de lair, la condensation de la vapeur deau, la formation de nuages et donc la pluie) au Nord du continent sud-américain.

Fleuve Amazone après lembouchure du Rio Madeira, dans la localité de Costa da Conceição, le 2 mai 2009
Il est peu probable que la situation saméliore dans les jours à venir et si, à lheure actuelle, les pêcheurs représentent la communauté la plus affectée, le Brésil pourrait bien craindre dimportantes conséquences socio-économiques avec cette crue historique. Or, ce pays, comme beaucoup dautres, devra certainement apprendre à traiter avec ce genre dévénements pour en limiter les dégâts. Daprès Jean-Loup Guyot, directeur scientifique de lobservatoire hydrologique, « la variabilité climatique actuelle va entraîner une augmentation des extrêmes (crues et bas niveaux) et pas forcément une augmentation du débit moyen de lAmazone ».
Elisabeth Leciak
Photo © Naziano Filizola / ORE-Hybam
1- Institut de Recherche pour le Développement.
2- Equipe internationale de lobservatoire de recherche en environnement (ORE) Hybam (Hidrologia da bacia amazonica).
2- A titre de comparaison, la Loire, le plus long fleuve de France, a un débit de 900 m3/s à lestuaire, qui peut atteindre 7 000 m3/s en période de crue.
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook
Photo © Naziano Filizola / ORE-Hybam
2- Equipe internationale de lobservatoire de recherche en environnement (ORE) Hybam (Hidrologia da bacia amazonica).
2- A titre de comparaison, la Loire, le plus long fleuve de France, a un débit de 900 m3/s à lestuaire, qui peut atteindre 7 000 m3/s en période de crue.
le Brésil va peut être enfin comprendre que détruire la forêt entraine des catastrophes!
Cela devient terrifiant cette révolte de la Nature. Les jeunes générations n’ont pas fini de souffrir des actes inconséquents des ainés.
J’ai 49 ans et je crains de vivre des ouragans des sécheresses d’ici la fin de ma vie. Quelques voix s’élèvent mais nos sociétés sont encore dominés par l’argent et non le bienêtreen harmonie avec l’environnement.




