Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Phénomene naturel » 670 catastrophes naturelles recensées en France en 10 ans
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Prime énergie : quelle marche à suivre pour ...
  2. Les voitures autonomes tiendront-elles la cote ?
  3. Les voitures les moins polluantes en 2017
  4. Aquashell, le spécialiste des habitats flottants
  5. Le top 3 des gestes pour protéger l’environnement


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999






670 catastrophes naturelles recensées en France en 10 ans

Selon le cabinet d’étude Ubyrisk Consultants, spécialisé dans l’étude des risques naturels, la France et les départements d’Outre-Mer ont connu pas moins de 670 catastrophes naturelles entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2010, soit une moyenne de 67 événements par an. Recensant 92 évènements, l’année 2001 s’impose comme la plus sinistrée, suivie par l’année 2003 (85 événements). Contrairement aux statistiques mondiales de la décennie attestant d’une augmentation du nombre de catastrophes au cours des cinq dernières années, la France présente un nombre d’événements annuel stable autour de la moyenne relevée pour la décennie. Les inondations représentent plus de 20 % des événements, devançant les orages (17,5 % des événements recensés) et les avalanches (17,3 %).

Au cours des dix dernières années, les catastrophes naturelles ont fait 15 539 victimes en France. Elevé, ce chiffre s’explique par l’ampleur de la canicule de l’été 2003, qui fit à elle seule 14 802 victimes. Elle représente ainsi plus de 96 % des victimes de la décennie. Les avalanches, quant à elles, sont responsables de plus de 26 % des victimes liées aux catastrophes naturelles de la décennie écoulée. Elles sont suivies par les vagues de chaleur (18,6 %), les inondations (14,8 %) et les tempêtes tempérées (14 %).

En se basant sur les arrêtés attestant de l’état de catastrophe naturelle (1), les communes de la moitié Sud de la France apparaissent comme les plus touchées lors de la dernière décennie. Nombre des communes du Sud-Est et du Sud-Ouest ont effectivement été déclarées en état de catastrophe naturelle à plus de 5 reprises en 10 ans.

En termes de coûts économiques, le coût total des dommages assurés liés aux catastrophes naturelles entre 2001 et 2010 est évalué à 13,65 milliards d’euros. Toutefois, selon le cabinet d’études, pour être fidèle à la réalité et prendre en compte la totalité des coûts des dommages, y compris les biens non assurés (routes, forêts, infrastructures publiques…), il faudrait multiplier ce chiffre par un facteur deux. Dès lors, les catastrophes naturelles auraient coûté environ 30 milliards d’euros au pays depuis 2001.

Cécile Cassier
1- Les arrêtés de catastrophe naturelle concernent tous les aléas naturels à l’exception des vents tempétueux, de la grêle et des chutes de neige.

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS