Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Paysan Breton se convertit au bio
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   180 289 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. L’UFC Que Choisir le prouve : la voiture ...
  2. En Nouvelle-Zélande, les chats interdits
  3. L’ardoise comme toiture
  4. Comment contrôler l’isolation thermique ...
  5. Obsolescence programmée : Cdiscount se fait ...


Focus Sur
camping
Où camper en prenant soin de l’environnement ?

Le dossier du mois
Capture d’écran 2018-01-19 à 12.04.09
Que se passerait-il si, au cours d’une nuit, le monde entier devenait végétarien? Un monde où le steak tartare, le coq au vin et le boeuf bourguignon n’existeraient plus. L’ère des légumes ne ferait que commencer. L’infographie nous plonge dans ce tout nouveau monde, explorant les relations entre les carnivores, la planète terre et notre santé. Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :



Paysan Breton se convertit au bio

paysan breton une

Après quelques années d’atermoiements, la France semble être engagée dans la voie de l’agriculture biologique. Tous les signaux, mesurés par l’Agence Bio, sont en effet en train de passer au vert : le nombre de producteurs bio est en hausse (+13,6% en 2017 par rapport à 2016), la surface agricole convertie aux méthodes biologiques également (1,77 million d’ha, +15%, soit environ 6,5% de la surface agricole totale française). Evidemment, le marché suit cette tendance (à moins que ce ne soit la tendance qui suive le marché…) : 4752 distributeurs recensés en France (+18% par rapport à 2017) qui se partagent un marché de plus de 8 milliards d’euros (le 2ème européen, +17%). Quant aux marques, le bio n’est plus seulement une affaire de producteurs indépendants, et les grands groupes qui ne veulent pas laisser passer le bon wagon s’engagent dans le bio.

Dernier exemple en date, celui de Paysan Breton. Connue pour ses produits laitiers (beurre, fromages frais -la mère Loïk, c’est eux-, crème), la marque au motif vichy rouge et blanc est aussi présente dans tous les supermarchés de France et de Navarre au rayon des surgelés, où ses légumes et plats préparés sautent aux yeux du consommateur. C’est d’ailleurs sa principale activité, puisque le groupe dont elle dépend (Triskalia, une coopérative bretonne) produit pas moins de 165 000 tonnes de ces produits surgelés chaque année.

Dorénavant, il faudra cependant s’habituer à la variante vert et blanc du motif vichy traditionnel de la marque, nouveau symbole de la gamme labellisée bio des produits surgelés de Paysan Breton. Quatre produits, cultivés en France, sont déjà disponibles, en sachets de 500g : les fleurettes de brocolis, les petits pois, les haricots verts et les carottes en rondelles. Et plutôt que de viser les bénéfices à court terme au mépris du bon sens, la coopérative bretonne privilégie le changement en profondeur des méthodes agricoles via un accompagnement des producteurs : experts agronomiques mis à disposition, prêt de machines de récolte, et mise en place d’une cagnotte de soutien aux agriculteurs en conversion. Cette cagnotte, chacun peut y participer, il suffit pour cela d’acheter un produit surgelé bio Paysan Breton.

paysan breton

Sur celui-ci, un coupon de réduction de 20 centimes. Libre à vous alors d’utiliser cette réduction ou de vous rendre sur la cagnotte en ligne et de la créditer des 20 centimes. D’ici quelques semaines, l’intégralité du montant de cette cagnotte en ligne sera reversée à l’association de producteurs. Ou comment transformer l’acte d’achat en action citoyenne.

coupon paysan breton

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL





à lire aussi
     
Flux RSS