Votre inscription à la newsletter a bien été prise en compte.

cliquez ici pour telecharger votre Stop Pub numérique

Fermer
Univers Nature - Actualité, environnement, habitat et santé » ACTUALITE » Partagez ! » Villecroze dans le Var, ses grottes, ses chutes, son charme
Vous avez aimé cet article ? Aidez nous en
partageant sur
X
L'éco-photo de la semaine
© 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

  Recevez chaque semaine l'ACTUALITE
  d'Univers Nature par email

   150 280 abonnés
   des Actualités depuis 1999
   un STOP PUB numérique offert
   5 journalistes


La vidéo de la semaine


Chiffre Clé
· Le chiffre du moment : 42 millions de tonnes … ·
C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier [...] Lire la suite ...

> Voir tous les chiffres clés

Articles les plus lus
  1. Réduire l’impact environnemental des chats en ...
  2. LES BÉNÉFICES ÉCOLOGIQUE DU CANNABIS
  3. Améliorer l’isolation de son logement par la ...
  4. La voiture électrique : pas totalement ...
  5. La filière éolienne de plus en plus puissante ...


Focus Sur
post-tweeter-440x220
Devenir BIOTONOME avec BIOCOOP.

Le dossier du mois
pollution-air-chine-morts
La pollution atmosphérique n’est pas un problème récent, cependant ses conséquences réelles et les conditions qui la rendent plus dangereuse sont au centre des recherches scientifiques. En effet, aujourd’hui la pollution de l’air tue plus de personnes que le SIDA, la malaria, le cancer du sein ou encore la tuberculose. Désormais, les ennemis de la santé publique sont principalement les particules fines. Si nous évaluons [...] Lire la suite ...

Archives depuis 1999





MOTS CLÉS :








Villecroze dans le Var, ses grottes, ses chutes, son charme

Les grottes de Villecroze © 2015 Normand Primeau Fine Art Photography. All rights reserved.

La semaine dernière, en allant vers Régusse dans le Var, je n’avais pas eu le temps de m’arrêter dans tous ces villages que je traversais en me disant que j’aurais bien voulu y passer du temps, m’imprégner de leurs odeurs et de la vie locale toujours particulière dans cette région de France. Mais rien n’est jamais perdu au cours de ces déplacements que je qualifie de “repérage”. Dans les yeux un souvenir, sur papier (ou une appli sur iPhone !) des notes qui me seront bien utiles à court terme.

Lundi dernier j’étais encore dans le Var, preuve que mes notes finissent toujours par me servir. Même point de départ, même direction, mais des destinations tout à fait différentes. Dans mes notes il y a avait Carcès, sont barrage, son lac, sa nature et les grands espaces. Je n’ai pas été déçu par ses paysages superbes, son eau turquoise et sa forêt interminable. Il y eut Lorgues et sa vie paisible, ses habitants sympas et des rues typiques de ce genre de village bâti autour d’une fortification dont les tours montent encore la garde aujourd’hui.

Mais c’est à Villecroze que je me suis senti le plus dépaysé. D’abord par le vieux village, ensuite par la gentillesse des gens que j’ai croisé sur mon chemin et finalement par le jardin qui donne sur les grottes. Ma démarche photographique est d’abord et avant tout sociale. Je veux apprendre, je veux comprendre. Vient ensuite cette envie de partagé le moment que j’ai vécu dans un lieu précis. Pas toujours évident de transmettre sous forme d’image l’émotion ressentie dans un lieu précis. Heureusement il y a aussi les mots.

En me dirigeant vers les grottes sur le petit sentier aménagé, je me suis retrouvé sur une terrasse qui offrait un panorama absolument sublime sur le parc, les chutes et les grottes. J’ai partagé sans attendre sur Facebook un cliché depuis l’iPhone, en me disant que l’instantané était un gage de transparence, de simplicité et d’humilité devant ce que je voyais. La France est belle. La France me surprend chaque semaine au gré de mes déplacements et je ressens à chaque fois la fragilité de ces endroits fabuleux, riches d’histoire et de diversité.

Pour vous rendre à Villecroze, il suffit de quitter la A8 en prenant la N7 puis la D10 en direction de Lorgues. Ensuite il faut prendre la D557. Je vous suggère un petit détour sur Tourtour qui vaut vraiment le déplacement.

Cheers!
Norm

>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

commentaires sur cet article - Univers Nature

Article écrit par Normand (voir la biographie)
le 03 juin 2015 à 12:27

13 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 2015
PARTAGER / ENVOYER PAR E-MAIL


Commentaires
Elisabeth
10 juin 2015 - 15 h 40 min

Je ne comprends pas l’intérêt de ce genre d’article dans ce « magazine » ? cela devient de plus en plus un guide touristique…. c’est gentillet….
mais, quel intérêt… cela relève plus d’un blog pero que d’une news lettre plutôt orientée, jusqu’à présent sur les nouveautés en matière d’énergie et autres…. enfin, ce que j’en dit….


Sylvie Grosjean Rasmusson
25 juillet 2015 - 22 h 10 min

Et pour loger, des gites et une chambre d hôtes en pleine nature, a 5 minutes de Villecroze et Lorgues, 15′ de Carces
Toutes les informations sont sur http://www.locationenprovence.com



Partager sur
S'inscrire à la newsletter
Commenter cet article    
3856

Votre nom : Votre adresse mail :
Votre message :  
 




à lire aussi
     
Flux RSS