
Recevez chaque semaine l'ACTUALITE d'Univers Nature par email |
180 289 abonnés des Actualités depuis 1999 un STOP PUB numérique offert 5 journalistes |
> Voir tous les chiffres clés
- Comment trouver une mutuelle adaptée à la ...
- Apprendre l’anglais en ligne
- Couper l’eau pendant le savonnage !
- Chaudière à basse température ...
- L’hiver, faut-il hiberner ou préparer le ...
Follow @twitterapi

J’animais la semaine dernière un workshop photo (une série d’ateliers pour apprendre à “voir” – On « fait » une photo, on ne la prend pas !) sur l’île Sainte-Marguerite (Îles de Lérins), dans la Baie de Cannes. Il y a sur cette île de vrais petits joyaux de beauté qui sont autant d’inspiration photographique et qui provoquent des belles émotions.
Partagée entre les vestiges de la guerre et les multiples monuments érigés depuis des siècles, se trouve une nature préservée sur un site où nul ne souhaite briser la paix et le silence. Il y a bien sûr la haute saison et ses aléas touristiques, mais en cette période de l’année c’est le calme plat où les rencontres “humaines” sont très occasionnelles. C’est pas si mal en fait, quand on s’y retrouve pour témoigner de la beauté de la nature !
Je revenais donc de la pointe sud-ouest après un passage près d’un blockhaus de béton et d’acier, et je me suis retrouvé tout d’un coup dans cette petite forêt de pins parasols. À moins de 10 mètres du blockhaus. Il y avait là une lumière tout à fait magique, généreuse et persistante. Dans ces moments-là, il ne faut pas perdre de temps, saisir cet instant unique et le transformer en un souvenir tangible qui nous rendra une émotion que même le temps ne saurait atténuer.
Pour ceux que ça intéresse, j’animerai un second workshop photo aux Îles de Lérins, sur l’île St-Honorat, le 20 mars prochain.
Cheers!
Norm
>> Réagissez sur cet article avec votre compte Facebook

le 03 mars 2015 à 04:47
13 articles publiés sur Univers-Nature, depuis 2015
-
Les derniers articles de l'auteur :
- Villecroze dans le Var, ses grottes, ses ...
- La Grande Évasion au Col de la Bonette
- La Chartreuse de la Verne : vestiges ...
Très franchement je ne vois pas l’intérêt de faire une publication pour UNE photo! ,car dans ce cas ,c’est un roman qu’il faudra faire avec toutes les « belles photos » à faire !
D’autre part il est malheureux de s’extasier devant une photo qui devrait nous sembler tout à fait naturelle et non « exceptionnelle » !!!
Ce qui prouve bien que si nous continuons à dévaster la terre , ces photos deviendront effectivement « exceptionnelles » !
L’objectif c’est d’apporter aussi une bonne nouvelle via une image avec une histoire à raconter et ne pas faire une ligne éditoriale comme le journal de 20h, concentrée de mauvaises nouvelles…s’extasier devant une photo n’est pas malheureux, bien au contraire… Si vous avez de meilleurs idées, n’hésitez pas a les partager avec les lecteurs d’univers nature.
Bonne journée
Lorsque j’ai utilisé l’adjectif « malheureux », c’était dans un sens tristement ironique , la suite de ma phrase semble clair ,ainsi que la phrase suivante !
Merci pour ces precisions et merci de votre fidelité.




